Actualité formations

• jeudi 30 janvier 2020
  • Catégorie : Actualité formations
École doctorale d’automne "Les frontières à la croisée des approches disciplinaires"

Cette école d’automne est destinée aux doctorant·e·s en sociologie, histoire, géographie, philosophie, droit, sciences politiques, sciences de l’éducation, linguistique. Elle envisage de questionner le concept de « frontière », à la croisée des approches disciplinaires, dans une approche comparée franco-allemande et plus largement dans une perspective d’études européennes et internationales.

Pour participer à cette école, il est demandé aux doctorant·e·s. d’envoyer en français, allemand ou anglais un curriculum vitae et une lettre de motivation précisant le lien entre leur objet de travail et les thématiques de l’école d’autonome et l’axe de travail au sein duquel ils ou elles aimeraient présenter leur travail à l’adresse suivante « herbstschulepole2@cmb.hu-berlin.de » avant le 28 février 2020.

Les organisateur·rice·s feront leur possible pour prendre en charge les frais de déplacements, d’hébergements et de bouche des participants.

(pdf, 221.5 ko).

• mercredi 22 janvier 2020
Offre de formation pour l’année 2019-2020

L’offre de formation de l’École Doctorale 624 Sciences des Sociétés proposée aux doctorant-e-s est en téléchargement ci-dessous :

L’offre de formation du Centre de Formation des Doctorant-e-s aux initiatives professionnelles d’USPC est également proposée aux doctorant-e-s de l’ED :

(pdf, 98.7 ko).
(pdf, 1.1 Mo).

• mercredi 31 octobre 2018
Formation doctorale 2019 pour les D1

Séminaire doctorale pour les doctorants de première année ou pour ceux n’ayant pu participer à la formation.

Détail des séances :

(pdf, 49.8 ko).

• mercredi 24 octobre 2018
Atelier de coaching pro #1 : Valoriser votre réseau professionnel

Les Cartésiens et PhDTalent organisent des ateliers de coaching professionnel avec des experts du recrutement de docteurs.
Le premier atelier de l’année "Valoriser son réseau" aura lieu le jeudi 25 octobre.

Plus d’informations :
Les Cartésiens : Docteurs et Doctorants de Paris
Adresse : 12, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS
Tel. : 06 04 52 83 56
Mail : lescartesiens.asso@gmail.com
Site : Lescartesiens.parisdescartes.fr

• vendredi 5 octobre 2018
  • Catégorie : Actualité formations
Formations à destination des doctorants

La bibliothèque organise des sessions de formation à destination des doctorants.es

Des places sont encore disponibles pour les formations du mois d’octobre :

- Logiciel de gestion bibliographique : Lundi 29 octobre 2018 : 14h - 16h

- Déposer et valoriser sa thèse à Paris Diderot : Mardi 9 octobre 2018 : 10h - 13h

- Identité numérique et réseaux sociaux de la recherche : Jeudi 18 octobre 2018 : 14h - 17h

Inscriptions et informations sur les formations de la bibliothèque pour les doctorants : https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/article/formations-pour-les-doctorants

• vendredi 6 juillet 2018
Inscriptions aux formations CFDIP

Les inscriptions pour les formations commencant en octobre 2018 démarreront le 16 juillet 2018.

• vendredi 1er juin 2018
  • Catégorie : Actualité formations
Session de formations par le service commun de documentation

Le Service Commun de la Documentation de Paris Diderot organise des sessions de formation à destination des doctorants d’USPC, en partenariat avec le Cfdip. Il reste encore quelques séances avant la fin de l’année :

- Zotero : logiciel libre qui permet d’archiver les références bibliographiques et de les organiser. Il permet également d’éditer automatiquement une bibliographie, selon le style souhaité.
-  Lundi 11 juin 2018 : 10h - 12h

- Déposer et valoriser sa thèse à Paris Diderot : la procédure de dépôt, le droit d’auteur appliqué à la thèse, choix de diffusion et valorisation
- Vendredi 15 juin 2018 : 10h - 13h

- NOUVELLE FORMATION  : Présence numérique du chercheur, atouts et enjeux : recommandations d’outils, de stratégies et de bonnes pratiques pour vous aider à maîtriser votre présence numérique et à accroître la visibilité et l’impact de votre recherche.
- Vendredi 29 juin 2018 : 11h - 13h

Les séances de formation ont lieu à la Bibliothèque des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à bib-formation@univ-paris-diderot.fr en précisant :

l’intitulé de la session
la date de la session retenue
votre école doctorale
votre année de thèse
votre sujet de thèse
votre discipline

Cordialement,

Le Service commun de la documentation