E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
  • Actualités
  • Annuaire
  • Evénements prochains
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Offres de bourse


  • mercredi 7 juin 2017
  • Catégorie : Offres de bourse
AMI doctorants

Aide à la mobilité internationale des doctorants (AMI doctorants)

https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-services/aide-mobilite-internationale-doctorants-ami-doctorants

RAPPEL : Tout.e doctorant.e ayant déposé une candidature auprès de la région Ile-de-France, doit veiller à déposer son dossier papier auprès de l’Ecole doctorale avant le 8 juin 12h00 CET.



  • samedi 3 décembre 2016
  • Catégorie : Offres de bourse
COFUND INSPIRE à USPC - 2e appel

Tous les détails et données utiles (en français et en anglais) pour dépôt du dossier à : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/inspire



  • samedi 3 décembre 2016
  • Catégorie : Offres de bourse
Appel d’offre 2017 de l’IED : Aires culturelles et Cotutelle internationale

Vous trouverez ci-joint les appels d’offre d’aide à la mobilité internationale :

- pour les aires culturelles ;
- en cotutelle internationale de thèse.

Les dossiers complets devant être traités et examinés par l’ED avant transmission à l’IED (avec avis du directeur de l’ED), ils devront parvenir au bureau de l’ED 382 au plus tard le mercredi 4 janvier 2017 à 12h (heure de Paris), délai de rigueur. Passé ce délai, aucun dossier ou pièce complémentaire ne sera accepté pour des raisons d’égalité de traitement des dossiers.


Appel d’offre aires culturelles (pdf, 399.6 ko).
Appel d’offre cotutelle (pdf, 392.6 ko).



  • samedi 28 mai 2016
  • Catégorie : Offres de bourse
Appel à candidatures COFUND INSPIRE

Rappel : date limite 15 janvier 2016

Dans l’attente de l’ouverture du site http://www.uspc.fr/inspire, un kit de candidature qui contient

- L’appel en français et une mise à jour de la version en anglais.
- Le lettre de candidature en français et en anglais ("Application Form"). Les candidat.e.s doivent obligatoirement utiliser ce formulaire.
- Le dossier de candidature en français et en anglais.
- Un court guide de candidature en anglais.
peut être demandé au secrétariat de l’ED.

Quelques points à noter :
- C’est le.la candidat.e qui dépose tous les dossiers (voir le Dossier de Candidature pour la liste) sur le site de candidature.
- Le/la directeur/directrice de thèse doit obligatoirement être dans une équipe rattaché.e à l’un des huit établissements de USPC.
- Les listes des groupes qui ont répondu au questionnaire de classement de leur thématique de recherche par des mots clés ERC *avant le 2 décembre* sera mise en ligne très bientôt.

Contact USPC : Lavanya Premvardhan lavanya.premvardhan@univ-paris-diderot.fr



  • vendredi 13 mai 2016
  • Catégorie : Offres de bourse
ED 382 : Campagne d’attribution des contrats doctoraux 2016

Le concours pour les contrats doctoraux de l’école doctorale 382 2016 est officiellement ouvert.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la note sur la campagne d’attribution des contrats doctoraux 2016.


Campagne d’attribution des contrats doctoraux 2016 (pdf, 191.2 ko).



  • samedi 25 mai 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Contrat doctoral INALCO

Le concours pour les contrats doctoraux de l’école doctorale n°265 est officiellement ouvert :
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=2356



  • jeudi 23 mai 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Concours financements thèses ED LISIT

Le concours pour les contrats doctoraux et les bourses JCE de l’école doctorale LISIT est officiellement ouvert :
http://edlisit.u-bourgogne.fr/presentation/financements.html



  • samedi 6 avril 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Appel à candidature Bourse de recherche Paola Sandri

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidatures de la bourse de recherche Paola Sandri pour l’année universitaire 2013-2014 (affiche, règlement et formulaire de candidature mis à jour pour l’édition 2013-2014).

Vous constaterez que la bourse de recherche Paola Sandri ne s’adosse plus sur l’année civile, mais s’adosse dorénavant sur l’année universitaire, un calendrier plus adapté au monde académique.

La date limite de soumission des candidatures est dorénavant fixée au 5 septembre, et le lauréat est annoncé le 2 octobre. Les modalités de candidature, elles, restent inchangées.


Formulaire (doc, 47 ko).
Réglement (pdf, 57.2 ko).
Affiche (pdf, 63.8 ko).



  • mardi 29 janvier 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Campagne 2013 Contrats doctoraux handicap

Vous trouverez ci-joint une note relative à la campagne 2013 des contrats doctoraux handicap.


Campagne 2013 Contrats Doctoraux handicap (pdf, 769.2 ko).



  • vendredi 18 janvier 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Ined : Pré-annonce de l’appel à candidatures Post-docs 2013

Pré-annonce de l’appel à candidatures post-docs que l’Ined ouvrira à partir du 15 février, voir le fichier attaché.

Les informations complémentaires sont disponibles sur cette page : http://www.ined.fr/post-doc


Préannonce INED (pdf, 187.5 ko).



  • vendredi 18 janvier 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Aides à la recherche de la Fondation de la Résistance

1) OFFRE D’UN POSTE DE DOCTORANT-CHERCHEUR (ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014)

La Fondation de la Résistance propose un contrat à durée déterminée d’une durée d’un an (année universitaire 2013-2014), destiné à un(e) chercheur(se) préparant une thèse concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

La Fondation de la Résistance souhaite, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Edmond de Rothschild et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, encourager les travaux universitaires concernant la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et susceptibles d’enrichir ou de renouveler la connaissance par leurs sources ou leur problématique.

Dans ce cadre, elle propose un poste de chercheur sous contrat à durée déterminée à un doctorant préparant une thèse concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe, ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination.

Ce poste destiné à assurer un complément de formation professionnelle est à pourvoir pour une durée d’un an, pour la période allant du 1er septembre 2013 au 31 août 2014. Les candidats devront obligatoirement justifier de leur inscription en thèse.

En sa qualité de chercheur, le doctorant devra consacrer l’intégralité de son temps à ses travaux de recherche, sous la direction de son directeur de thèse. Les travaux de recherche effectués seront limités à ceux directement liés à la préparation de la thèse. Le chercheur bénéficiera de l’aide et du soutien de la Fondation qui pourra notamment l’orienter dans ses recherches. Un membre du comité historique et pédagogique de la Fondation sera chargé du suivi des travaux effectués par le chercheur conjointement avec le directeur de recherche du candidat.

Au titre de ses travaux de recherche, le chercheur percevra une rémunération annuelle brute de 24 000 euros, payable en douze mensualités égales de 2 000 euros.

Les doctorants désirant postuler à ce poste de chercheur pourront déposer leur candidature du 15 janvier au 15 mars 2013 dernier délai. Aucun dossier de candidature reçu après cette date ne pourra être examiné.

Toutes les informations nécessaires : les dossiers de candidature et le règlement des « contrats de recherche de la Fondation de la Résistance en partenariat avec la Fondation Edmond de Rothschild » sont disponibles sur le site de la Fondation ( http://www.fondationresistance.org, rubrique « Recherche et documentation », sous-rubrique « aides à la recherche ») ou peuvent être demandés par courrier adressé à M. Bruno Leroux, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, 30, boulevard des Invalides, 75007 Paris.

Contact : M. Bruno Leroux, Directeur historique, Tél 01 47 05 67 88 ; courriel : bleroux_fondation@sfr.fr

2) OFFRE D’AIDES A DES RECHERCHES POST-DOCTORALES (ANNEE CIVILE 2013)

La Fondation de la Résistance propose plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs(euses) ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

La Fondation de la Résistance souhaite, dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, encourager les travaux universitaires concernant la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, susceptibles d’enrichir ou de renouveler la connaissance par leurs sources ou leur problématique.

Dans ce cadre, elle propose en 2013 plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe, ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination.

Le montant de l’aide post-doctorale est destiné à couvrir les frais afférents à des recherches dans des bibliothèques, fonds d’archives ou institutions de recherches françaises ou étrangères ; il est donc versé sous la forme de remboursement sur justificatifs. En aucun cas un candidat ne peut postuler à deux aides post-doctorales sur deux projets différents la même année.

Les chercheurs désirant postuler à ces aides post-doctorales pourront déposer leur candidature du 15 janvier au 15 mars 2013 dernier délai. Aucun dossier de candidature reçu après cette date ne pourra être examiné.

Toutes les informations nécessaires : les dossiers de candidature et le règlement des « aides post-doctorales de la Fondation de la Résistance en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations » sont disponibles sur le site de la Fondation ( http://www.fondationresistance.org, rubrique « Recherche et documentation », sous-rubrique « aides à la recherche ») ou peuvent être demandés par courrier adressé à M. Bruno Leroux, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, 30, boulevard des Invalides, 75007 Paris.

Contact : M. Bruno Leroux, Directeur historique, tél. 01 47 05 67 88 ; courriel : bleroux_fondation@sfr.fr



  • vendredi 18 janvier 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
IEC-GID - Allocations doctorales et post-doctorales 2012

Dans le cadre de la subvention que lui accorde la Région Île-de-France, le DIM « Genre, Inégalités, Discriminations » (GID) lance le 3 décembre deux appels à candidatures pour l’attribution d’allocations doctorales et post-doctorales.

L’Institut Émilie du Châtelet (IEC) coordonne la sélection du pôle « Genre » et l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS) celle du pôle « Discriminations » du programme scientifique du DIM « Genre, Inégalités, Discriminations ».

Ces allocations sont destinées à soutenir des recherches menées dans un établissement de recherche et d’enseignement supérieur de la Région Île-de-France :
- soit sur les femmes, le sexe ou le genre
- soit sur les discriminations

Elles concernent toutes les disciplines.

Les candidat-es indiqueront leur préférence pour l’un des deux thèmes.

- Allocations doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée d’une période de 36 mois (pour les étudiant-es qui s’inscriront en 1ère année de thèse) et 24 mois (pour celles et ceux qui s’inscriront en 2e année). Le salaire mensuel net est de 1 450 € minimum.

- Allocations post-doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée, d’une durée de 12 à 18 mois, pour un salaire mensuel net minimum de 2100 €.

La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 30 janvier 2013.

Vous trouverez toutes les informations et documents nécessaires pour répondre à ces appels sur le site de l’IEC : http://www.mnhn.fr/iec



  • mardi 15 janvier 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Imperial College PHD Scheme

Ci-dessous, de la part du MESR, le lien pour accéder à toutes les informations sur les bourses de PhD offertes par l’Imperial College de Londres.

En effet, l’Imperial College à Londres offre 50 bourses de PhD pour des études de doctorat commençant l’année universitaire 2013-2014.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du MESR : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24665/etudier-en-europe-et-dans-le-monde.html
ou directement sur : http://www.imperial.ac.uk/phdscholarshipscheme



  • lundi 14 janvier 2013
  • Catégorie : Offres de bourse
Prix de thèse du sénat - Prix Fondation Descours Desacres

Conditions pour concourir :

Seules sont admises à concourir les thèses soutenues entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012 et n’ayant pas fait l’objet d’un accord en vue de leur publication. Le jury devra impérativement être averti des éventuelles récompenses reçues par les candidats après le dépôt de leur thèse au Sénat.

Seules sont recevables les thèses rédigées en langue française et dont le sujet porte sur le bicamérisme, les collectivités territoriales et la vie politique et parlementaire.

Les candidats devront faire parvenir leur thèse sous forme électronique (CD ou DVD, ou fichier PDF par courriel) pour impression par le Sénat. Le dossier devra aussi comporter :
- le rapport du jury de thèse,
- une lettre de motivation,
- un CV,
- un résumé de la thèse en deux pages maximum, distinct du texte utilisé lors de la soutenance et accessible à des non spécialistes du sujet traité.

L’ensemble de ces éléments devra être expédié à l’adresse indiquée ci-dessous avant le 31 janvier 2013.

Ces conditions sont applicables pour concourir au Prix de thèse de la Fondation Descours Desacres, à l’exception de la thématique qui doit concerner les finances publiques ou locales.

Contact et adresse d’envoi :
Sénat, Direction de la Bibliothèque et des Archives,
Secrétariat du Prix de thèse,
15 rue de Vaugirard, 75291 Paris cedex 06

prixdethese@senat.fr



  • vendredi 21 décembre 2012
  • Catégorie : Offres de bourse
Programme de bourses Thomas J. Alexander

L’OCDE lance le programme de bourses Thomas J.Alexander qui vise à soutenir les initiatives en matière de recherche en éducation, plus particulièrement au sein des pays émergents.

Le détail de cet appel à candidatures est disponible en cliquant sur le lien suivant :
http://www.oecd.org/pisa/pisafellowshipsandgrants/

Candidatures en ligne : https://oecd.taleo.net/careersection/ext/jobdetail.ftl?lang=en&job=08382



Copyright © 2017 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé