S D S
Sciences des sociétés
Ecole doctorale 624
  • Actualités
  • Annuaire
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






3e Journée Patrick Daillier (Droit International)

Publié : 13 janvier 2021


3e Journée Patrick Daillier

Stratégies européennes sur la scène internationale : entre projection et négociation

Chères doctorantes, chers doctorants,

Nous avons le plaisir de vous contacter dans le cadre de la 3ème Journée d’actualité Patrick Daillier organisée par le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN). Cette manifestation annuelle en mémoire du Professeur Daillier a pour objet de contribuer à la réflexion sur les relations entre le droit de l’Union européenne et le droit international à l’aune de l’actualité juridique. Cette année, la Journée est organisée par une équipe de doctorants, sous la supervision du Professeur Franck Latty, directeur du CEDIN. Elle sera consacrée aux « Stratégies européennes sur la scène internationale : entre projection et négociation ».

La manifestation doit se dérouler à l’Université Paris Nanterre le vendredi 12 mars 2021, en présentiel si les conditions sanitaires nous le permettent (avec la possibilité d’aménager une intervention « en ligne » au besoin).

Cette année, le souhait des organisateurs serait de permettre à des doctorants sélectionnés de présenter des communications en formant des binômes avec les intervenants. Ces derniers ainsi que le Professeur Franck Latty participeront à une sélection anonymisée des doctorants appelés à former un binôme. L’intervenant, à l’instar d’un « mentor », sera chargé de « diriger » le doctorant dans la préparation de sa communication, une fois les thèmes répartis entre eux. Chaque binôme disposera d’un temps total de présentation de 25 minutes.

L’appel à contribution porte sur les sujets suivants :

La régulation de la haine et désinformation en ligne : interaction entre l’UE et l’hébergeur (Intervenant : Thomas Hochmann)
Regards croisés sur l’intelligence artificielle : le Conseil de l’Europe et l’UE (Intervenante : Fabienne Jault-Seseke)
Actualité des recours de l’Union européenne aux mesures de protection du marché dans la guerre commerciale sino-américaine (Intervenant : Julien Cazala)
Actualité des mesures restrictives européennes (Intervenant : Jean-Marc Thouvenin)
Politique juridique extérieure de l’UE : « à l’est rien de nouveau (Russie et Biélorussie) » ? (Intervenant : Pierre Bodeau Livinec)
Les défis de la négociation du nouvel accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni (Intervenante : Cécile Rapoport)
L’UE et la conditionnalité environnementale dans les exemples de libre-échange (exemple : Accord avec le Mercosur) (Intervenante : Sophie Grosbon)
L’Union Européenne et le Traité sur la Charte de l’Énergie (Intervenant : Vitali Hiarlouski)

Nous serions ravis de vous compter parmi nous à cette journée. Merci d’envoyer vos projets, en précisant le thème choisi, selon les modalités suivantes :

Date : avant le 31 janvier 2021
Format : projet rédigé en 7000 signes maximum espaces compris, hors bibliographie
Envoyer en format Word
À envoyer à l’adresse suivante : c.delplanque@parisnanterre.fr

pdf/courrier_cedin_journee_daillier_appel_a_projet.pdf
pdf/programme_patrick_daillier-11.01.pdf



(pdf, 226.4 ko).
(pdf, 391.6 ko).




Copyright © 2021 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé