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  • jeudi 16 mai 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Appel à candidatures – Prix de 2500 € pour chercheurs et enseignants-chercheurs - Thème « Sociétés en danger. »

L’appel à contributions scientifiques s’adresse aux enseignants-chercheurs et/ou chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le sujet de cette année présente plusieurs facettes : le rapport au risque, l’instrumentalisation de la notion de menace à diverses fins, la tendance à surestimer le risque, ou au contraire à le minorer par aveuglement, le potentiel de solidarité face au danger, ou au contraire l’incapacité de préparer l’avenir et de prendre en compte les conséquences futures de nos actes.

Vous trouverez l’intégralité de l’appel sur la page internet de la Fondation pour les Sciences Sociales (FSS) : https://fondation-sciences-sociales.org/appel-a-candidature-pour-la-journee-pour-les-sciences-sociales-2020/



  • mardi 14 mai 2019
  • Catégorie : Soutenances
Soutenances Juin 2019

-  Lundi 17 Juin : Madame TCHAMBA Ranese
"Une histoire postale du Cameroun de 1945 à la fin des années 1970. Support politique, réseaux de communication et pratiques sociales."

Résumé : Centrée sur l’étude d’un service public, la Poste, cette recherche propose l’histoire d’un support politique, des réseaux de communication et des pratiques sociales en terrain camerounais. Des lendemains de la seconde guerre jusqu’à la fin des années 1970, le réseau postal déjà établi depuis la fin du XIXème siècle s’étend en dessinant une trame linéaire faiblement maillée du sud vers le nord du territoire. Ce réseau participe à l’appropriation du territoire par l’État. L’implantation des bureaux de poste est un dessein administratif tout comme la création d’un poste de police. En ouvrant, le bureau de poste dans les chefs-lieux de région, ensuite dans les subdivisions administratives et enfin dans les campagnes, l’État suit une logique répondant à ses besoins. A suite des travaux entrepris au cours des années 1950 afin d’améliorer la qualité du réseau postal et son infrastructure, l’État indépendant met en place, dès 1960, des plans quinquennaux. Ceux-ci permettent à ce réseau de se reconfigurer et d’atténuer les fortes disparités régionales observées dans la partie nord du pays et dans l’ex-Cameroun britannique depuis la fin de la période coloniale. Mais cela ne résout pas complètement le problème de l’enclavement postal.
Établi pour répondre au besoin de l’État, cet outil de communication va aussi graduellement répondre au besoin d’un public qui se diversifie au fil des années. Jusqu’à la fin des années 1970, ce réseau de communication contribue au contrôle et à la gestion efficace du territoire sans pour autant se limiter au seul usage administratif. Les usages et les pratiques s’accroissent et l’on peut ainsi identifier différents groupes sociaux qui s’approprient de ces nouveaux outils de la modernité ancrés depuis la colonisation.
Support d’action politique, ce service joue aussi un rôle ambivalent dans les mouvements d’émancipation et la lutte pré-et-post indépendance. Au cours années 1950 jusqu’au début de la deuxième décennie après l’indépendance, le réseau postal est un outil efficace pour l’État qui, s’en sert pour contrôler l’information et contrecarrer la clandestinité de certains leaders politiques opposants du pouvoir en place. Ce réseau sert aussi comme lieu de structuration de l’action militante syndicale et politique, permettant aux postiers de se construire un univers syndical au sein duquel, ils font entendre leur voix et revendiquer leur cause. Il permet également à certains d’entre eux de se démarquer et de s’imposer dans l’arène politique.
Au contact direct et journalier des populations, le service postal devient un observatoire des rapports sociaux tant en situation coloniale qu’après l’indépendance. L’administration des PTT au Cameroun est une grande maison constituée d’un personnel diversifié venant de différentes entités sociologiques. Il existe un contraste entre ceux qui assurent un service actif et ceux qui sont sur place dans le bureau de poste. L’absence de femmes camerounaises parmi ce personnel au courant de la période coloniale est à signaler. Il faut attendre le début des années 1960, après l’indépendance, pour assister à l’entrée de la gente féminine. Le faible niveau de formation du personnel observé jusqu’après la Seconde Guerre s’améliore dès le début des années 1950 grâce à la création des centres d’instruction professionnelle. La « camerounisation » des cadres, initiée à cette période, se poursuit au lendemain de l’indépendance et, est une préoccupation majeure pour l’État indépendant. L’École nationale supérieure des P&T est alors créée à la fin des années 1960 et devient le nouveau lieu de formation et de qualification du personnel. Au fil des années, ces agent(e)s s’investissent dans un environnement de travail où l’ambiance crée une forme de sociabilité interactive entre usagers et agents. Néanmoins, plusieurs d’entre eux (agents) sont coupables du non-respect de la déontologie professionnelle, entraînant des dysfonctionnements qui, ternissent l’image de ce service public.
En dépit de ces difficultés liées à son fonctionnement, la Poste constitue un maillon essentiel dans l’économie nationale. Considérée comme un instrument de développement du pays, l’Etat trouve nécessaire de la restructurer dans le cadre des nouvelles réformes économiques qui surviennent au cours des années 1980.

-  Mardi 25 Juin : Madame LARA LARGO Sofia
"Imbrications identitaires : les usages ethniques du territoire à Guamal, Caldas, Colombie."

Résumé : Cette thèse est consacrée à l’analyse d’un ensemble de pratiques, identitaires et territoriales, ayant cours dans la localité des Andes colombiennes de Guamal, dans le nord-ouest du département de Caldas. Elle se fonde sur un travail ethnographique et documentaire mené entre 2013 et 2019. La communauté de Guamal, dont les membres sont dans leur majorité descendants d’esclaves de l’époque coloniale, se trouve sous la juridiction du Cabildo de Cañamomo Lomaprieta, en un territoire reconnu officiellement comme resguardo indigène. L’objectif principal de cette recherche est de saisir la manière dont les contours des identités (collectives, ethniques, communautaires ou individuelles) et des territoires se dessinent mutuellement, soit à travers le conflit, soit par la conciliation. Ce travail privilégie une lecture des transformations ayant eu lieu tout au long de l’histoire de cohabitation des groupes et des individus, au prisme des relations de pouvoir. Vingt-huit ans après la promulgation de la Constitution politique colombienne de 1991, les groupes se sont appropriés le multiculturalisme qu’elle instaure, modifiant une fois de plus les frontières territoriales et identitaires. La confrontation de différents types d’autorités a configuré localement un modèle de gestion territoriale particulier, caractérisé par d’éventuels chevauchements ou ambiguïtés juridiques et politiques. Certaines catégories récentes sont appropriées et resignifiées. Les identités revendiquées s’imbriquent, générant des configurations sociales, relationnelles et territoriales inédites.

Vendredi 28 juin : Madame PODZOROVA-BIRET Maria
"Vers l’Internationale « communiste » des arts. Circulations des arts plastiques et des artistes entre l’URSS et l’Occident (Allemagne, États-Unis, France, Italie) dans l’entre-deux-guerres (1918-1936)"

Résumé  : L’étude sur les circulations des artistes et des œuvres d’art entre l’Occident et l’URSS intègre de multiples facteurs qui relèvent de la propagande idéologique, de la politique économique et du contexte géopolitique. L’objectif de cette recherche est de questionner l’internationalisme artistique dans la perspective politique et sociale de ce grand tournant de l’époque contemporaine qu’a été la révolution d’Octobre. L’intérêt des artistes dans ces circulations s’inscrit également dans la logique d’un mouvement contre l’art pour l’art et contre un art élitiste, au profit d’un art engagé au service du prolétariat. L’objet d’art porte alors une valeur économique et symbolique. Les problématiques liées spécifiquement aux structures de la scène artistique soviétique et occidentale sont analysées. Les protagonistes de ces circulations sont nombreux et leurs activités se croisent et se chevauchent, à travers leurs parcours et leur place en URSS aussi bien qu’en Occident. En analysant la structuration des circulations artistiques, cette recherche met en évidence leurs réalisations et leurs dysfonctionnements, ancrés dans des logiques non seulement idéologiques et politiques, mais aussi économiques et sociales.



  • mardi 14 mai 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Appel à candidatures - prix Henri hertz 2019

La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1986, le prix Henri Hertz. Il
récompense, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain « la meilleure œuvre qui lui sera soumise par un étudiant […], propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu. »
Cette référence ne doit pas être interprétée comme impliquant une exclusivité au profit d’une origine, d’une confession ou d’une idéologie déterminée. Les préoccupations éthiques et civiques chères à Henri Hertz, concernent notamment la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion. La biographie présentée en préambule atteste de ses engagements et de ses talents d’écrivain et de poète.
Pour l’année 2019, le montant du prix s’élève à 1 500 €.

CRITÈRES DE CANDIDATURE
 Le prix récompense une thèse, dont le propos s’inscrit dans le courant décrit ci-dessus et dont la rédaction originale est en langue française.
 Elle devra avoir été soutenue au cours des deux années précédant l’année de la
candidature.

https://www.sorbonne.fr/wp-content/uploads/AC-Hertz-4p-2019.pdf

La date limite de retour des dossiers est fixée au 17 mai 2019 à Pascale Meneceur, bureau 135A de à la DRIVE



  • mardi 14 mai 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Conférence Les Cartésiens - 21 mai 2019

Pour la première fois, les Cartésiens organisent en anglais une conférence et un cocktail de networking sur la thématique du management, notamment la recherche, au sein des laboratoires.

Date : 21 Mai, à partir de 19h30, conférence suivie d’un cocktail au CUSP, 45 Rue des Saints-Pères, 75006, dans la salle du Conseil.

Plus d’informations
https://www.eventbrite.fr/e/billets-730-pm-conference-from-dr-durisin-escp-europe-cocktail-61380950074



  • mardi 14 mai 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Infolettre Mai 2019


  • mardi 14 mai 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Stage intensif de langue arabe, Tunis

L’IRMC propose une nouvelle formule de son stage annuel d’été organisé en partenariat avec l’INALCO.
Ce stage aura lieu à Tunis du 24 juin au 19 juillet 2019.
Date limite de l’inscription : 20 mai 2019
Contact et renseignements : direction@irmcmaghreb.org
Tél. +216 796 722



(pdf, 362.3 ko).




  • lundi 13 mai 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Programme de l’école d’été Verona International Summer School in Medieval Manuscripts

Veuillez trouver ci-joint, le programme de l’école d’été Verona International Summer School in Medieval Manuscripts organisée à Vérone du 4 au 7 juin 2019 (inscription avant le 31 mai 2019).



(pdf, 1.8 Mo).




  • vendredi 19 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
NEWSLETTER DOCTORAT USPC AVRIL

Retrouver l’actualité des doctorant.e.s USPC n°33 Avril 2019

https://mailchi.mp/400e21a167bc/actualites-doctorales-uspc-1768577?e=[UNIQID]



  • mardi 16 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
APPEL A CANDIDATURE : Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants 2019 inscrits en première ou deuxième année de thèse date limite dépot par mail à l’ed 13 MAI 2019

La Région propose une aide financière qui encourage et facilite la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Afin de développer l’ouverture à l’international, la Région a mis en place le dispositif d’aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

https://www.iledefrance.fr/aides-services/bourses-mobilite-ile-de-france-doctorants
Dépôt des dossiers sur le site « Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants » du 14 mai au 17 juin 2019.

Bénéficiaires
L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est une aide individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2019-2020, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Sont en revanche non éligibles les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex. : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux Domaines d’intérêt majeur).

Conditions d’éligibilité
Nature du séjour
Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux (hors frais d’inscription).

Nature et modalités d’intervention
Attribution de l’aide
L’aide fait l’objet d’un contrat signé directement entre le doctorant bénéficiaire et la Région précisant ses conditions d’usage, rappelant son montant ainsi que les droits et obligations nés de son bénéfice.
Le doctorant bénéficiaire devra notamment transmettre à la Région un rapport permettant de dresser le bilan de la mobilité au regard du programme de recherche.
L’aide n’est attribuée qu’une seule fois.

Montant de l’aide
L’aide, d’un montant de 4 000 euros maximum, peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional.

Démarches
L’école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l’attestation d’éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.
1. Pour le doctorant candidat, transmettre le dossier de candidature complet par mail Laetitia.Garaud@univ-paris-diderot.fr avant le 13 mai 2019 à 17h

• Dossier en pièce jointe et consultable sur le site de la Région Île-de-France et réunir les pièces justificatives :
o Lettre de motivation non manuscrite,
o Lettre de soutien signée du directeur de thèse
2. A l’issue de la transmission des dossiers reçus dans les temps requis, L’école doctorale procéde à une sélection des dossiers et remplit les attestations d’éligibilité des dossiers dans la limite du nombre de candidatures maximum qui lui a été communiqué.

3. À partir du 14 mai jusqu’au 17 juin :
• Les doctorants sélectionnés déposent leur candidature en ligne sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr

4. Date de clôture :

17 juin 2019
Contact
Pour toute autre demande d’information concernant le dispositif Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants, vous pouvez envoyer écrire à : boursesmobilite.doctorants@iledefrance.fr



(docx, 40.5 ko).




  • mardi 16 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Proclamation des résultats des élections

Chères doctorantes, chers doctorants,
Les bureaux des ED 180 et 382 ont procédé à la proclamation des résultats des élections de vos représentant-e-s au conseil de l’Ecole Doctorale Sciences des Sociétés.
La liste "Doctorants des Sciences des Sociétés de l’Université de Paris" est élue.

Vos représentant-e-s titulaires et suppléant-e-s sont donc :
1. BLARY Kévin (titulaire)
2. QUINTIN Anne (titulaire)
3. LECONTE Romain (titualire)
4. GARNCZAREK Karolina (titulaire)
5. CAUMEL Antoine (titulaire)
6. JHONS Vetsonafehy (suppléante)
7. AUDARD Alexandre (suppléant)
8. MANGEZ Marie (suppléante)
9. ENYU’U MONEYE Emmanuel Cyrille (suppléant)
10. MARCIANO Sarah (suppléante)

Félicitations aux nouvelles et nouveaux élu-e-s !



(pdf, 45.6 ko).




  • lundi 15 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Appel à candidatures - prix Henri hertz 2019

La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1986, le prix Henri Hertz. Il
récompense, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain « la meilleure œuvre qui lui sera soumise par un étudiant […], propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu. »
Cette référence ne doit pas être interprétée comme impliquant une exclusivité au profit d’une origine, d’une confession ou d’une idéologie déterminée. Les préoccupations éthiques et civiques chères à Henri Hertz, concernent notamment la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion. La biographie présentée en préambule atteste de ses engagements et de ses talents d’écrivain et de poète.
Pour l’année 2019, le montant du prix s’élève à 1 500 €.

CRITÈRES DE CANDIDATURE
 Le prix récompense une thèse, dont le propos s’inscrit dans le courant décrit ci-dessus et dont la rédaction originale est en langue française.
 Elle devra avoir été soutenue au cours des deux années précédant l’année de la
candidature.

https://www.sorbonne.fr/wp-content/uploads/AC-Hertz-4p-2019.pdf

La date limite de retour des dossiers est fixée au 17 mai 2019 à Pascale Meneceur, bureau 135A de à la DRIVE, 5 rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13



  • mardi 9 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Séminaire de formation sur les mobilités en temps de guerre

L’École française d’Athènes, en collaboration avec le Centre d’Histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l’université de Picardie-Jules Verne et le Centre Alexandre Koyré (École des hautes études en sciences sociales-CNRS-Muséum national d’histoire naturelle), organise un séminaire de formation doctorale sur le thème des Mobilités en temps de guerre.

La date limite pour candidater est le 20 avril 2019.

Plus d’informations



(pdf, 170.8 ko).




  • lundi 8 avril 2019
  • Catégorie : Actualités
Prolongation inscriptions Prix de Varenne

Comme chaque année, l’IUV-IFJD organise, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, un concours de thèse dans ONZE CATÉGORIES EN DROIT ET SCIENCES SOCIALES.
Les lauréats se verront OFFRIR LA PUBLICATION DE LEURS THÈSES, éditées dans la Collection des thèses diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions.

Attention, pour candidater il faut avoir soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2019.
Candidature du 28 janvier au 15 avril 2019.

POUR S’INSCRIRE, IL SUFFIT DE CRÉER UN COMPTE, CHOISIR SA CATÉGORIE ET REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE :
HTTPS ://WWW.FONDATIONVARENNE.FR/INSCRIPTIONS-EN-COURS/



(pdf, 1.8 Mo).




  • jeudi 4 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Recrutement agent saisonnier pour scolarité GHES

L’UFR GHES recrute un agent saisonnier à temps plein sur 2 mois (possibilité de travailler sur 4,5 j/semaine) pour renforcer le service de la scolarité de l’UFR pour des missions administratives : E-candidat, Campus France, édition relevés de notes, etc.
Périodes :

• Du 13 mai au 28 juin 2019
• Du 2 au 13 septembre 2019

Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser un CV à gilles.pidard@univ-paris-diderot.fr



  • mercredi 3 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Infolettre Avril 2019


  • mardi 2 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Appel à Projet « Paris Region PhD² »

Ouverture de l’ Appel à Projet « Paris Region PhD² », publié sur le site https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/la-region-va-cofinancer-100-contrats-doctoraux-lies-numerique et sur https://parisregionphd2.sciencescall.org qui recueillera les dossiers de candidature.

Cet appel vise à soutenir des projets portés par des laboratoires de recherche académique franciliens et construits avec un partenaire du monde socio-économique sur la thématique du numérique.

Veuillez trouver ci-joint, pour information, les documents suivants :

• Le texte de l’AAP
• Le formulaire de candidature
• La FAQ partenaires socio-économiques
• Thématiques et contacts DIM



(pdf, 387.6 ko).
(doc, 110.5 ko).
(pdf, 389.6 ko).
(pdf, 80.9 ko).




  • mardi 2 avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Université d’Ottawa : Programme d’étudiants-chercheurs invités

Le Programme d’étudiants-chercheurs invités (ECI) permet aux étudiants à travers le monde de venir faire de la recherche avec les membres du corps professoral des diverses disciplines académiques. Puisque l’institution est une université bilingue, les étudiants peuvent effectuer leur recherche en français ou en anglais.

Les étudiants au doctorat font une partie de leur recherche sur le campus, ou suivent un programme « sandwich » (1ère année dans leur établissement d’attache, 2e et 3e années à l’Université d’Ottawa et 4e année dans leur établissement d’attache).

Pour plus des renseignements sur le programme ECI
https://recherche.uottawa.ca/centre-experience-recherche/eci



  • lundi 1er avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Prix de Thèse Systèmes Complexes

Le Prix de Thèses Systèmes Complexes 2019 est co-organisée par l’Institut des Systèmes Complexes en Normandie (ISCN), l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF (ISC-PIF), et l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (IXXI).

Pour pouvoir concourir à ce prix de thèse, il faut que les candidats et candidates fassent la preuve de l’intérêt de leur travail pour les principaux “objets” et “questions” définis lors de la rédaction de la feuille de route systèmes complexes.
Un prix de 1000 € sera décerné au lauréat ou à la lauréate.

Plus d’informations sur : https://iscpif.fr/prix-de-these-systemes-complexes/



  • lundi 1er avril 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Appel à candidatures CRCT Europe

La 5ème édition de l’appel à candidatures CRCT Europe à l’université Paris Diderot est officiellement ouverte.

Le CRCT Europe est une mesure de soutien au dépôt de projets européens prévue dans le cadre des actions de recherche financées via les redevances des brevets de l’université.

Le CRCT Europe correspond à une décharge d’enseignement qui sera compensée à votre UFR afin de préparer un projet européen Horizon 2020. La décharge est attribuée pour l’année académique 2019-2020, pour un dépôt de projet au plus tard le 31/12/2020.

Le CRCT Europe est attribué aux enseignant.e.s-chercheur.e.s qui visent la coordination d’un projet H2020 collaboratif ou le dépôt d’un projet ERC. Une liste des appels à projets H2020 ouverts peut être consultée en suivant http://www.horizon2020.gouv.fr/cid77090/tableau-des-appels-propositions-horizon-2020.html

Pour obtenir un CRCT Europe, nous vous prions de transmettre un dossier de candidature complet au plus tard le 04/04/2019 17h à l’adresse europe-rd@univ-paris-diderot.fr. Le service de montage et de management de projets de la DRIVE restera votre contact privilégié pour toute question sur la constitution du dossier et sur le montage du projet visé.

Dossier de candidature :
- envoyer votre projet en format libre de 2 pages maximum
- fournir un CV en format libre de 5 pages maximum, publications comprises
- fournir l’avis du Conseil scientifique de votre UFR

La sélection des candidatures retenues sera communiquée à la Commission de la Recherche du 20 mai 2019.

Les candidats sélectionnés pour un CRCT Europe s’engagent à déposer un projet avec l’université Paris Diderot dans la période sus-mentionnée.



  • vendredi 29 mars 2019
  • Catégorie : Appels à communication
Ecole d’été d’histoire économique ’Entreprendre’ Moyen Age et époque moderne

La 8e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse (Piémont, Italie) les 26, 27 et 28 août 2019. La thématique retenue cette année – « Entreprendre dans les économies médiévales et modernes : innover, risquer, organiser » Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les
années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie).

L’école d’été d’histoire économique rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités.
Des places sont disponibles pour des doctorants/postdoctorants.
L’organisation prendra en charge l’essentiel de leurs frais de déplacement et l’intégralité de leurs frais de séjour à Suse.
Les dossiers doivent être envoyés avant le 10 mai 2019 à emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr

Le programme et le projet scientifique sont à l’adresse suivante :

http://terrae.univ-tlse2.fr/accueil-terrae/navigation/presentation/appel-a-candidature-8e-ecole-d-ete-d-histoire-economique-606061.kjsp?RH=ACCUEIL_TERRAE



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