APPEL A CANDIDATURE : Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants 2019 inscrits en première ou deuxième année de thèse date limite dépot par mail à l’ed 13 MAI 2019

Publié : 16 avril 2019

La Région propose une aide financière qui encourage et facilite la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Afin de développer l’ouverture à l’international, la Région a mis en place le dispositif d’aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

Dépôt des dossiers sur le site « Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants » du 14 mai au 17 juin 2019.

Bénéficiaires
L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est une aide individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2019-2020, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Sont en revanche non éligibles les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex. : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux Domaines d’intérêt majeur).

Conditions d’éligibilité
Nature du séjour
Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux (hors frais d’inscription).

Nature et modalités d’intervention
Attribution de l’aide
L’aide fait l’objet d’un contrat signé directement entre le doctorant bénéficiaire et la Région précisant ses conditions d’usage, rappelant son montant ainsi que les droits et obligations nés de son bénéfice.
Le doctorant bénéficiaire devra notamment transmettre à la Région un rapport permettant de dresser le bilan de la mobilité au regard du programme de recherche.
L’aide n’est attribuée qu’une seule fois.

Montant de l’aide
L’aide, d’un montant de 4 000 euros maximum, peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional.

Démarches
L’école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l’attestation d’éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.
1. Pour le doctorant candidat, transmettre le dossier de candidature complet par mail Laetitia.Garaud@univ-paris-diderot.fr avant le 13 mai 2019 à 17h

• Dossier en pièce jointe et consultable sur le site de la Région Île-de-France et réunir les pièces justificatives :
o Lettre de motivation non manuscrite,
o Lettre de soutien signée du directeur de thèse
2. A l’issue de la transmission des dossiers reçus dans les temps requis, L’école doctorale procéde à une sélection des dossiers et remplit les attestations d’éligibilité des dossiers dans la limite du nombre de candidatures maximum qui lui a été communiqué.

3. À partir du 14 mai jusqu’au 17 juin :
• Les doctorants sélectionnés déposent leur candidature en ligne sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr

4. Date de clôture :

17 juin 2019
Contact
Pour toute autre demande d’information concernant le dispositif Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants, vous pouvez envoyer écrire à : boursesmobilite.doctorants@iledefrance.fr

(docx, 40.5 ko).