E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
  • Evénements prochains

Aides à la recherche de la Fondation de la Résistance

Publié : 18 janvier 2013

1) OFFRE D’UN POSTE DE DOCTORANT-CHERCHEUR (ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014)

La Fondation de la Résistance propose un contrat à durée déterminée d’une durée d’un an (année universitaire 2013-2014), destiné à un(e) chercheur(se) préparant une thèse concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

La Fondation de la Résistance souhaite, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Edmond de Rothschild et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, encourager les travaux universitaires concernant la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et susceptibles d’enrichir ou de renouveler la connaissance par leurs sources ou leur problématique.

Dans ce cadre, elle propose un poste de chercheur sous contrat à durée déterminée à un doctorant préparant une thèse concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe, ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination.

Ce poste destiné à assurer un complément de formation professionnelle est à pourvoir pour une durée d’un an, pour la période allant du 1er septembre 2013 au 31 août 2014. Les candidats devront obligatoirement justifier de leur inscription en thèse.

En sa qualité de chercheur, le doctorant devra consacrer l’intégralité de son temps à ses travaux de recherche, sous la direction de son directeur de thèse. Les travaux de recherche effectués seront limités à ceux directement liés à la préparation de la thèse. Le chercheur bénéficiera de l’aide et du soutien de la Fondation qui pourra notamment l’orienter dans ses recherches. Un membre du comité historique et pédagogique de la Fondation sera chargé du suivi des travaux effectués par le chercheur conjointement avec le directeur de recherche du candidat.

Au titre de ses travaux de recherche, le chercheur percevra une rémunération annuelle brute de 24 000 euros, payable en douze mensualités égales de 2 000 euros.

Les doctorants désirant postuler à ce poste de chercheur pourront déposer leur candidature du 15 janvier au 15 mars 2013 dernier délai. Aucun dossier de candidature reçu après cette date ne pourra être examiné.

Toutes les informations nécessaires : les dossiers de candidature et le règlement des « contrats de recherche de la Fondation de la Résistance en partenariat avec la Fondation Edmond de Rothschild » sont disponibles sur le site de la Fondation ( http://www.fondationresistance.org, rubrique « Recherche et documentation », sous-rubrique « aides à la recherche ») ou peuvent être demandés par courrier adressé à M. Bruno Leroux, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, 30, boulevard des Invalides, 75007 Paris.

Contact : M. Bruno Leroux, Directeur historique, Tél 01 47 05 67 88 ; courriel : bleroux_fondation@sfr.fr

2) OFFRE D’AIDES A DES RECHERCHES POST-DOCTORALES (ANNEE CIVILE 2013)

La Fondation de la Résistance propose plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs(euses) ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

La Fondation de la Résistance souhaite, dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, encourager les travaux universitaires concernant la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, susceptibles d’enrichir ou de renouveler la connaissance par leurs sources ou leur problématique.

Dans ce cadre, elle propose en 2013 plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe, ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination.

Le montant de l’aide post-doctorale est destiné à couvrir les frais afférents à des recherches dans des bibliothèques, fonds d’archives ou institutions de recherches françaises ou étrangères ; il est donc versé sous la forme de remboursement sur justificatifs. En aucun cas un candidat ne peut postuler à deux aides post-doctorales sur deux projets différents la même année.

Les chercheurs désirant postuler à ces aides post-doctorales pourront déposer leur candidature du 15 janvier au 15 mars 2013 dernier délai. Aucun dossier de candidature reçu après cette date ne pourra être examiné.

Toutes les informations nécessaires : les dossiers de candidature et le règlement des « aides post-doctorales de la Fondation de la Résistance en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations » sont disponibles sur le site de la Fondation ( http://www.fondationresistance.org, rubrique « Recherche et documentation », sous-rubrique « aides à la recherche ») ou peuvent être demandés par courrier adressé à M. Bruno Leroux, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, 30, boulevard des Invalides, 75007 Paris.

Contact : M. Bruno Leroux, Directeur historique, tél. 01 47 05 67 88 ; courriel : bleroux_fondation@sfr.fr