Appel à candidatures - Bourses étudiants français aux Etats-Unis

Publié : 20 mars 2019

Le département universitaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis à Washington DC vient d’obtenir trois bourses pour des étudiants français en 2019-2020. Il s’agit de trois « fellowships » auprès du CSPC (Center for the study of the Presidency & Congress) basé à Washington D.C. et créé sous la présidence d’Eisenhower pour promouvoir les étudiants et la recherche sur la présidence américaine. Ce programme de fellows s’est ouvert à l’international récemment et accueille dès à présent des étudiants du Panama, Japon, Afrique du Sud, Espagne ou encore Royaume-Unis. C’est grâce à un sponsor – fondation francophile que trois bourses nous sont proposées en 2019-2020.

1. Quel profil d’étudiants recherche-t-on ?
Le sujet de recherche doit présenter un lien avec les sujets clés de l’actualité et des problématiques rencontrées par la présidence américaine et le Congrès. Les thématiques recherches sont larges : si les sujets en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) et Santé sont priorisés, le CSPC n’exclue par les sujets de Sciences humaines et sociales, dans la mesure où un lien avec la science peut être intégré.
La CSPC recherche des étudiants undergraduate, graduate et PhD.

2. Pour quoi faire ?
Les lauréats du programme participent aux conférences et ateliers de rencontres, et s’engagent à rendre un article en anglais (entre 10 et 15 pages) de recherche sur le sujet retenu pour leur candidature. A l’issue de l’évaluation des articles, un des lauréats se verra publié, attribué un prix ainsi qu’une bourse de 1000$.

Candidatures à l’adresse suivante : mathilde.labregere@diplomatie.gouv.fr jusqu’au 1er mai 2019.

(pdf, 1.1 Mo).
(pdf, 179.6 ko).