Appel à candidatures bourse d’aide à la mobilité de L’IFRA/SHS

Publié : 7 mars 2019

L’IFRA/SHS propose deux bourses d’aide à la mobilité (AMI) réservées aux doctorants et d’une durée d’un an (renouvelables une fois). La résidence à Francfort est obligatoire.
La date limite de dépôt des candidatures pour les deux bourses d’aide à la mobilité (AMI) est fixée au 15 avril 2019. Le début de l’activité à l’IFRA est fixé au 1er septembre 2019.
Peuvent faire acte de candidature des doctorants en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ayant engagé une recherche qui concerne l’histoire ou l’historiographie allemande ou franco-allemande, ou bien encore dans des disciplines qui mobilisent une forte démarche historique, ou bien dans des disciplines relevant du champ des sciences sociales et humaines entendues dans la comparaison franco-allemande.

La sélection des dossiers se fera sur examen des projets de recherche par le conseil scientifique du centre. Le dossier de candidature, composé de deux documents, est disponible en ligne sur le site de l’IFRA = www.ifra-frankfurt.de/fr rubrique « postes-bourses » = http://www.ifra-frankfurt.de/fr/article/stipendien-des-ifra/bourses-doctorales-daide-%C3%A0-la-mobilit%C3%A9-2019.

Le montant mensuel de l’aide à la mobilité internationale est de 1 400 euros. Le candidat retenu pourra bénéficier de la prise en charge de son billet aller pour rejoindre son poste et de son billet retour en fin de mission (dans la limite d’une somme forfaitaire de 300 euros par trajet), ainsi que du remboursement forfaitaire du transport de ses bagages jusqu’à hauteur de 200 €.
Les dossiers se composent de deux documents à télécharger sur le site www.ifra-frankfurt.de :
• - un formulaire de candidature et
• - un formulaire pour les lettres de recommandation.
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de l’IFRA/SHS : Tel : +49 - (0)69/798 31 900 E-Mail : ifra@institutfrancais.de.
Le dossier doit être rempli en 2 exemplaires :
• – 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des attestations des directeurs de recherche...) et d’un C.V. comportant in fine l’intitulé du projet adressé au Directeur de l’IFRA/SHS : Johann-Wolfgang-Goethe-Universität Franfkurt, Campus Westend, Norbert-Wollheim-Platz 1, IG-Farben-Haus, Postfach 42, D-60323 Frankfurt am Main.
• – 1 exemplaire, accompagné d’un C.V., des copies des attestations et de l’intitulé du projet de recherche adressé à Madame Leonor GUY, Rédactrice Coopération SHS Union européenne, Europe continentale, Asie centrale, (réseau des Instituts français de recherche à l’étranger), DGM/DCERR/ESR, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 27, rue de la Convention, F-75732 Paris Cedex 15

L’ensemble de l’appel à candidatures (avec les pièces jointes) est disponible sur le site de l’IFRA :

(doc, 31 ko).
(docx, 13.9 ko).