Appel à candidatures - prix Henri hertz 2019

Publié : 15 avril 2019

La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1986, le prix Henri Hertz. Il
récompense, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain « la meilleure œuvre qui lui sera soumise par un étudiant […], propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu. »
Cette référence ne doit pas être interprétée comme impliquant une exclusivité au profit d’une origine, d’une confession ou d’une idéologie déterminée. Les préoccupations éthiques et civiques chères à Henri Hertz, concernent notamment la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion. La biographie présentée en préambule atteste de ses engagements et de ses talents d’écrivain et de poète.
Pour l’année 2019, le montant du prix s’élève à 1 500 €.

CRITÈRES DE CANDIDATURE
 Le prix récompense une thèse, dont le propos s’inscrit dans le courant décrit ci-dessus et dont la rédaction originale est en langue française.
 Elle devra avoir été soutenue au cours des deux années précédant l’année de la
candidature.

La date limite de retour des dossiers est fixée au 17 mai 2019 à Pascale Meneceur, bureau 135A de à la DRIVE, 5 rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13