CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DES DOCTORANT.E.S CONTRACTUEL.LE.S - MISSION D’ENSEIGNEMENT POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019/2020

Publié : 12 juin 2019

Cette note explicite les conditions de recrutement à une mission complémentaire à un contrat doctoral pour les établissements de la Communauté d’Universités et d’Établissements Sorbonne Paris Cité (ComUE USPC) suivants :

- Université Paris Descartes

- Université Paris Diderot

- Université Paris 13

Le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié relatif aux doctorant.e.s contractuel.le.s définit le nouveau statut de référence des chercheurs doctorants à travers le contrat doctoral qui est un contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de trois ans. Les doctorant.e.s bénéficiant de ce contrat doctoral peuvent soit exercer une activité de recherche à temps plein soit inclure une autre mission doctorale à hauteur de 1/6 du temps de travail annuel (mission d’enseignement : 64h équivalent TD par an ; autres missions : 32 jours de travail effectif par an).

Les modalités de rémunération des doctorants sont fixées par un arrêté qui prévoit une rémunération mensuelle minimale différente selon que le contrat intègre ou non des missions autres que les activités de recherche.

Seuls les bénéficiaires d’un contrat doctoral sont éligibles pour les missions doctorales dans les établissements mentionnés de la ComUE Sorbonne Paris Cité ci-dessus. Ce contrat doctoral peut éventuellement provenir d’un autre établissement (université, CNRS…)

CANDIDATURES AUX MISSIONS D’ENSEIGNEMENT

Vous pouvez candidater aux missions d’enseignement avant même de savoir si vous serez ou non recruté.e sur un contrat doctoral dans un établissement de la ComUE ou d’un autre établissement mais in fine seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront bénéficier d’une mission d’enseignement.

Les doctorant.e.s contractuel.le.s en 2ème ou 3ème année de thèse à la rentrée 2019-2020 et qui ne bénéficient pas actuellement d’une mission d’enseignement sont autorisé.e.s à postuler aux missions d’enseignement.

Le.La doctorant.e contractuel.le accomplira pendant la durée de son contrat un service annuel qui comprendra, en plus de ses activités de recherche, 1/6e de son temps de travail dédié à un service d’enseignement (service annuel TD/TP de 64H). Selon les établissements, les services d’enseignement peuvent être attribués pour 1 an renouvelable, jusqu’à 3 ans, dans la limite du contrat doctoral. La liste des activités d’enseignement confiées au doctorant pourra être modifiée chaque année par avenant.

Les missions d’enseignement proposées par les établissements de la ComUE sont présentées sous forme de fiches de mission d’enseignement classées par établissement. Le nombre de doctorant.e.s susceptibles d’être recruté.e.s pour chacune de ces missions est variable.

Vous pouvez candidater sur un maximum de 4 fiches de missions d’enseignement. Si vous candidatez sur plus d’une mission, vous devez prioriser votre choix.

A noter que vous serez automatiquement non prioritaire pour les missions en dehors de votre établissement d’inscription (excepté pour les doctorant.e.s inscrit.e.s dans un établissement à l’extérieur de la ComUE).

Les candidatures aux missions d’enseignement s’effectuent en ligne, sur ce site du Cfdip, lien ‘Accès à l’espace de candidature’.

CALENDRIER ET PROCÉDURE D’ATTRIBUTION

Le calendrier peut varier suivant les établissements mais respectera le canevas suivant :

Ø mercredi 12 juin 2019 : ouverture de l’application de candidature en ligne avec affichage des missions d’enseignement ouvertes au recrutement à partir de 12h00 : application

Ø mercredi 3 juilllet 2019 : fermeture de l’application de candidature en ligne, à 12h00

Ø du 8 au 16 juillet 2019 : attribution des missions d’enseignement par les commissions ad hoc.

Ø 2nde phase de candidature : si le nombre de candidatures recueillies est jugé insuffisant, l’application de candidature en ligne pourra être de nouveau ouverte à compter du 17 juillet 2019 à 12h00 (clôture le 4 septembre 2019 à 12h00, attributions à compter du 9 septembre 2019).

Attributions : les candidatures retenues pour une mission d’enseignement seront consultables par établissement et par fiche de poste sur l’application (cf lien ’Résultats’), à compter du 17 juillet 2019, 12h00 pour la session 1, et à compter du 18 septembre 2019, 12h00 pour la session 2.

Contact pour des renseignements généraux sur les candidatures :

Pour les questions précises sur les modalités de recrutement, nous vous invitons à contacter les correspondant.e.s suivant.e.s dans les établissements :

- Université Paris Descartes : comite@parisdescartes.fr

- Université Paris Diderot : comite@univ-paris-diderot.fr

- Université Paris 13 : recrut-doctorants@univ-paris13.fr

CANDIDATURES AUX MISSIONS DOCTORALES HORS ENSEIGNEMENT

Les missions hors enseignement ne sont pas concernées par cette application de candidature en ligne.

Pour information, les missions doctorales hors enseignement concernent :

- La diffusion de l’information scientifique,

- La valorisation de la recherche

- L’expertise dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.

Pour les recrutements aux missions de diffusion, valorisation ou expertise, veuillez consulter les pages des établissements (voir cadre ci-dessous).

Pour les recrutements aux missions de diffusion, valorisation ou expertise, veuillez consulter les pages des établissements :

Université Paris Descartes (Paris 5)
Université Paris Diderot (Paris 7)
Université Paris 13 (pas de missions hors enseignement proposées à ce jour par Paris 13 au titre de 2019/2020)