• Le doctorat

Comité de suivi individuel (CSI)

Rôle du CSI

Article 13 - Arrêté du 25/05/2016

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Article 11 - Arrêté du 25/05/2016

(...) L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. (...)

La réunion du comité doit être vue comme une opportunité pour le doctorant de présenter ses travaux réalisés pendant l’année et ses projets, d’exposer les éventuelles difficultés qu’il aurait pu rencontrer dans tous les domaines (scientifiques, matériels, relationnels...). C’est aussi l’occasion de profiter de conseils et de recommandations grâce à un regard extérieur sur le déroulement de la thèse.

De plus, l’avis positif du comité de suivi est indispensable pour permettre la réinscription en thèse à partir de la 3ème inscription.

Rappel : Référentiel USPC (extrait)

"Les comités de suivi pourront être déclinés en fonction de la politique de l’ED et des spécificités disciplinaires tout en respectant les règles minimales suivantes :
- Réunion et entretien au moins une fois par an dès la première année.
- Outre un échange collectif, le déroulement devra permettre un entretien avec le doctorant seul puis avec le directeur de thèse seul.
- Le lien avec la convention de formation devra être établi.
- Le comité comprend au moins un membre extérieur à l’unité de recherche."

Modalités fixées par le conseil de l’ED 624

- Le comité de suivi comprend au moins deux personnes, dont au moins un homme et une femme, choisi.es pour leurs compétences scientifiques dans le champ de la thèse et qui ne participent pas à la direction du travail du doctorant, parmi lesquelles au moins un.e enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e (éventuellement émérite), dont un.e au moins extérieur.e au laboratoire de la thèse.

- Le comité de suivi est proposé par le.la doctorant.e, et validé par le directoire de l’ED (= directeur.e, directeur.es adjoint.es et gestionnaire). Sa composition peut être modifiée sur demande d’une des parties précitées. Le.a doctorant.e peut demander à être assisté.e par un.e représentant.e des doctorant.es, au sein de son laboratoire ou de l’ED. L’ED mettra à la disposition des doctorant.es une liste de membres potentiels de comités de suivi.

- Le comité de suivi prévoit, sous la responsabilité du.de la directeur.trice de thèse, un entretien annuel, en l’absence de la direction (et codirection éventuelle) de la thèse, à l’issue duquel il est rédigé un rapport établi selon le formulaire fourni par l’ED. Ce document renseigné doit être restitué à l’ED. L’entretien pourra avoir lieu par visioconférence.

- Dans le cas des cotutelles, le comité de suivi sera organisé selon les modalités prévues dans la convention de cotutelle ; en l’absence de clause spécifique, les modalités ci-dessus s’appliquent.

PROPOSITION DE CSI

docx/ed_624_proposition_de_csi.docx

Comment composer son CSI > pdf/ed_624_comment_composer_le_csi.pdf

FORMULAIRE CSI

docx/csi_v2.docx
pdf/csi_v2.pdf
...................................................................................................................................................................................................

1ere année date limite du retour des propositions de CSI = 15 décembre 2020
les autres années date limite du retours du rapport CSI = 15 septembre 2020

Le.la doctorant.e doit veiller à garder un exemplaire du formulaire. Il lui sera demandé lors de la constitution du dossier de demande de dérogation pour la réinscription. En effet, l’avis favorable du CSI conditionne la réinscription à partir de la 3ème année.