E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
  • Equipes de recherche
  • Annuaire
  • Evénements prochains
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Géographie-cités (UMR 8504)


Directeur : Arnaud Banos. Directrice adjointe : Sandrine Berroir
Site internet : http://www.parisgeo.cnrs.fr/?lang=fr
5 HDR
2 doctorants inscrits
soutenances


L’UMR Géographie-cités rassemble une soixantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante-dix doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative en géographie et aménagement.

L’UMR est composée de trois équipes aux orientations complémentaires.

- Avec pour principaux objets d’étude la ville et les systèmes urbains, l’équipe PARIS analyse les dynamiques territoriales, en considérant que les interactions spatiales et sociales jouent un rôle moteur dans ces reconfigurations. Si l’analyse spatiale et la modélisation dynamique sont les méthodes privilégiées, la prise en compte des pratiques et représentations des acteurs s’est également affirmée. Un regard renouvelé est porté sur la question de l’articulation des échelles, tant spatiales que temporelles, et la question des contextes spatiaux. A l’origine français et européens, les terrains d’étude se sont ouverts sur d’autres contextes et les recherches de l’équipe sont désormais systématiquement mises en perspective dans un cadre comparatif.

- L’équipe CRIA est centrée sur les politiques publiques territoriales et travaille sur et pour l’aménagement des territoires. Trois grandes thématiques traversent les travaux de ces membres : l’articulation entre les réseaux, les flux et les territoires ; l’interaction entre les dynamiques socio-spatiales et les politiques d’aménagement ; la construction des modèles et concepts d’aménagement du territoire et l’évaluation critique de leurs mises en œuvre.

- L’analyse critique, épistémologique et historique du savoir géographique dans la diversité de ses formes d’expression, de ses champs d’exercice et de ses acteurs, est au cœur de l’offre de recherche et de formation proposée par l’équipe EHGO. Cette orientation se développe autour de deux pôles principaux : d’une part la question des images, des représentations et des formes d’écriture de la géographie et des savoirs de l’espace, et d’autre part la question des discours sur la géographie et des pratiques sociales de la géographie.



[Par nom] [Par statut]

Claude Grasland, PR
Renaud Le Goix, PR
Dominique Rivière, PR
Frédéric Santamaria, MC HDR
Christine Zanin, MC HDR




  • Amel Feredj : « Penser l’espace européen : les contributions savantes dans le discours sur la politique de cohésion », sous la direction de Frédéric Santamaria.
  • Chloé Reiser : « Logement social et trajectoires résidentielles des familles immigrantes dans les métropoles de l’Est canadien », sous la direction de Renaud Le Goix.





Copyright © 2017 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé