E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
  • Colloques et journées d'étude
  • Colloques et journées d'étude
  • Annuaire
  • Evénements prochains
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Colloques et journées d’étude


Itinéraires singuliers, identités plurielles
Première journée d’étude Encyclo. Revue de l’école doctorale l’ED 382



Vendredi 22 février 2013

S’inscrivant dans le cadre d’un projet de coopération franco-argentin sur les études de genre, nous entendons attirer l’attention sur les itinéraires d’acteurs et actrices méconnus de l’histoire politique, sociale et culturelle ainsi que sur les modalités de construction d’identités plurielles, inhérente à chacun de ces acteurs. Les identités d’un individu sont multiples et souvent non exclusives. L’individu singulier est doté d’une conscience de soi, d’une autonomie personnelle. Il appartient aussi à des identités collectives qui peuvent être, entre autres, spatiales, sexuelles, politiques, professionnelles, sociales... Il s’agit donc de mettre en évidence les corrélations entre les événements de la vie d’un individu et les changements identitaires dont il est l’objet, en prenant en compte les éléments qui structurent l’identité primitive de chaque personne. Il s’agit aussi d’appréhender la complexité d’une identité à travers des identités plurielles, conjointes, composites et parfois opposées ; de considérer les processus de hiérarchisation qui structurent ces identités, mais aussi de l’évolution de ces hiérarchies en fonction du temps, de l’espace ou du contexte

De ce fait, la journée d’étude s’intéressera aux questions de migrations des populations, de métissage mais aussi d’identité sociale, ethnique, professionnelle, culturelle, d’identité de sexe etc. Il est aussi question de s’interroger sur les approches épistémologiques et méthodologiques des phénomènes identitaires et sur la nature des phénomènes identifiants, leur mise en texte, leur perception par les acteurs.

Cette journée s’inscrit dans un cadre transdisciplinaire, interdisciplinaire et pluridisciplinaire pour permettre la confrontation des méthodes et des points de vue à travers des approches variées et complémentaires (sociologiques, philosophiques, géographiques, historiens etc.). Le but est de faire une relecture de l’individu, du sujet et de la subjectivité, mais aussi de comprendre l’influence conjointe entre les trajectoires individuelles et les phénomènes globaux d’une société.

Cette manifestation, est organisée par la revue Encyclo. Revue de l’École doctorale ED 382 en partenariat avec les laboratoires associés à l’École doctorale Économies, espaces, sociétés, civilisation, pensée critique, politique et pratiques sociales – ED 382 de l’université Paris-Diderot (ICT, CSPRP, LCS, URMIS, ANHIMA, PRODIG, SEDET, LADYSS) a pour but de créer un espace d’échange entre doctorants, post-
doctorants et jeunes docteurs s’intéressants aux questions d’identités. Les communications donnent lieu à publication dans la revue Encyclo.



Copyright © 2017 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé