L’édition 2021 de la bourse doctorale de...

Publié : 24 février 2021

L’édition 2021 de la bourse doctorale de l’Observatoire B2V des Mémoires est officiellement lancée !

L’appel à candidatures est ouvert depuis lundi 15 février et jusqu’au jeudi 20 mai 2021. Toutes les informations relatives à cette neuvième édition sont disponibles sur le site internet de l’Observatoire B2V des Mémoires et sont communiquées via les réseaux sociaux de l’Observatoire.

Je vous prie de trouver ci-dessous l’ensemble des éléments pour que vous puissiez diffuser cet appel à candidatures auprès des étudiants.

Faire connaître la Bourse doctorale auprès des étudiants :

- Un teaser : https://youtu.be/QG07a-yKGJY

- Le dossier de candidatures : ci-joint. Limite de réception des dossiers le jeudi 20 mai 2021 à minuit.

- Toutes les informations liées à la Bourse et à l’Observatoire B2V des Mémoires : https://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/en-action/bourse-doctorale-candidature

Présentation de la Bourse doctorale de l’Observatoire B2V des Mémoires :

En 2013, l’Observatoire B2V des Mémoires a mis en place une bourse doctorale à destination des jeunes chercheurs. Remise chaque année, cette bourse concerne tous les projets de thèse transdisciplinaires axés sur la thématique de la mémoire, en neurosciences et en Sciences Humaines et Sociales. Elle s’élève à 35 000 € par an, sur une durée de 3 ans, soit une dotation globale de 105 000€ par lauréat. Cette action répond à la mission de l’Observatoire de soutenir la recherche scientifique pour approfondir la compréhension de "la mémoire sous toutes ses formes" et les moyens de prévention.

La bourse doctorale B2V des Mémoires concerne tous les programmes doctoraux en sciences humaines et sociales et en neurosciences, axés sur la thématique de la mémoire, dans une approche transdisciplinaire.

La bourse intègre toutes les disciplines de recherche telles que l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire, la psychologie, la philosophie, la sociologie, la neuropsychologie, les neurosciences cognitives, la neurologie, les neurosciences computationnelles, les neurosciences sociales, mais également les sciences de l’ingénieur, les sciences du sport, les sciences de l’informatique, les sciences des technologies et de la robotique, etc.

docx/dossier-bourse-doctorale-2021.docx

(docx, 277.1 ko).