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Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
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La soutenance


Calendrier et modalités de soutenance de thèse (hors cotutelle)


pdf/ed_382_-_calendrier_et_modalites_de_soutenance_de_these_hors_cotutelle_.pdf

pdf/proposition_de_jury.pdf

pdf/fiche_de_renseignements_annexe.pdf

docx/feuille_de_style_p7.docx

docx/theses_procedure_de_depot__2018.docx

docx/conseils_techniques_janvier2017-1.docx

docx/theses_depot_avant_soutenance_formulaire_2018.docx

pdf/formulaire_de_delivrance_de_diplome_doctorat_hdr.pdf

Calendrier et modalités de soutenance de thèse (en COTUTELLE)


pdf/ed_382_-_calendrier_et_modalites_de_soutenance_de_these_en_cotutelle_.pdf

pdf/proposition_de_jury_cotutelle_francais.pdf

pdf/proposition_de_jury_cotutelle_anglais.pdf

pdf/fiche_de_renseignements_annexe.pdf

docx/feuille_de_style_cotutelle_p7.docx

docx/theses_procedure_de_depot__2018.docx

docx/conseils_techniques_janvier2017-1.docx

docx/theses_depot_avant_soutenance_formulaire_2018.docx

pdf/formulaire_de_delivrance_de_diplome_doctorat_hdr.pdf

FAQ


1) Une thèse peut-elle être rédigée dans une autre langue que le français (et ce même si la thèse n’est pas soutenue en cotutelle) ?

Oui, en revanche, le Code de l’éducation exige un résumé supplémentaire dit "substantiel" en français d’une 20aine de pages, qui doit être incorporé à la thèse.

2) A quel moment le.la doctorant.e envoie la thèse aux membres du jury et sous quel format ?

Le.la doctorant.e et son.sa directeur.trice de thèse devront convenir de ces détails avec chaque membre du jury.
Par ailleurs, il est important de tenir compte du délai d’1 mois avant la date de soutenance prévue, pour l’envoi des pré-rapports à l’ED. De ce fait, il faudra vérifier auprès des rapporteur.es à quel moment ils.elles souhaitent recevoir la thèse pour leur laisser le temps de la lire et d’établir leur rapport dans les délais impartis.

3) Les rapporteur.es peuvent-ils.elles rédiger leur rapport dans une autre langue que le français ?

Les pré-rapports doivent être rédigés en français ou en anglais.
Il est attendu des rapporteur.es qu’ils.elles concluent leur rapport par un avis favorable ou un avis défavorable à la soutenance.

4) De combien de membres est composé le jury de thèse ?

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8 (art 18 de l’arrêté du 25 mai 2016).
L’ED 382 préconise 5 membres minimum ou 6 membres minimum (pour les thèses dirigées en codirection) et 8 maximum, pour 2 raisons :

- la sécurisation : en cas d’absence d’un membre du jury la soutenance ne peut pas avoir lieu avec seulement 3 personnes (si le jury est composé de 4 membres seulement) .

- la délibération se retrouve réduite (avec au minimum les 2 rapporteurs), puisque les (co)directeurs.trices de thèse ne prennent pas part à la décision finale lors des délibérations.

5) Qui peut participer à la soutenance par visioconférence ?

A l’exception du Président de jury, les autres membres peuvent participer à une soutenance par visioconférence.

Art.19 de l’arrêté du 25 mai 2016 : "(...) A titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.(...)"

6) Quel est le rôle du.de la (co)directeur.trice de thèse lors de la soutenance ?

Le la (co)directeur.trice de thèse "participe au jury mais ne prend pas part à la décision" (art.18 arrêté du 25 mai 2016)

"Le.la (co) directeur.trice de thèse participe au huis clos mais doit sortir de la prise de décision" (Conseil académique du 21/11/2016) = le.la (co) directeur.trice de thèse ne participe pas à la délibération : il.elle doit se déporter.
De ce fait, le.la (co)directeur.trice de thèse ne signe pas le procès verbal de soutenance. En revanche, il.elle contresigne le rapport du président, comme l’ensemble des membres du jury présent.es à la soutenance.

7) L’ED peut-elle prendre en charge les missions de jury de thèse ?

L’ED 382 contribue au financement des missions de jury pour UN seul membre du jury, en fonction de son lieu de résidence administrative (hors Ile-de-France).
L’ED procède alors au versement d’une somme forfaitaire au laboratoire qui se charge des modalités concrètes de gestion et de logistique.

Attention : Les laboratoires doivent attendre un mail officiel d’autorisation de l’ED pour prendre en charge les missions de jury de thèse. En effet, la composition du jury doit être en tout point conforme avec les règles en vigueur. Elle doit d’abord être validée par l’ED.

docx/formulaire_de_demande_de_prise_en_charge_des_frais_de_mission_de_jury.docx

8) Qui réserve la salle de soutenance ?

Le directeur.trice de thèse en formule la demande au laboratoire qui réserve les salles de soutenance.
Pour les laboratoires qui n’ont pas de gestionnaire sur le site de Paris Diderot, la demande peut se faire auprès des composantes.

Les salles de visioconférence sont réservées par la DSI. Le.la directeur.trice de thèse en formule la demande à l’ED, au plus tard 1 mois avant la date de soutenance prévue.

9) Pour une soutenance prévue en Octobre, Novembre ou Décembre, faut-il se réinscrire ?

Oui, seul.es les doctorant.es qui soutiennent avant le 30 Septembre n’ont pas besoin de se réinscrire (ni de réunir leur CSI), tous.tes ceux.celles qui soutiennent après cette date doivent se réinscrire.

Après la soutenance


1 mois après la soutenance :

Dépôt électronique de la version définitive de la thèse (2ème dépôt)

- Dans le cas où le docteur souhaite apporter des corrections.
- Dans le cas où des corrections administratives sont demandées par le service des thèses (lors du premier dépôt avant soutenance).

docx/theses_depot_apres_soutenance_formulaire_2018.docx

docx/theses_procedure_de_depot__2018.docx

docx/conseils_techniques_janvier2017-1.docx

3 mois après la soutenance :

Dépôt électronique de la version définitive de la thèse (2ème dépôt)

Dans le cas où des corrections sont exigées par le jury.
Le diplôme ne sera alors remis que dans la mesure où le.la président.e du jury aura constaté que les corrections ont été faites.

docx/theses_depot_apres_soutenance_formulaire_2018.docx

docx/theses_procedure_de_depot__2018.docx

docx/conseils_techniques_janvier2017-1.docx

En principe, le.la président.e de jury dispose d’un délai d’un mois après la soutenance pour envoyer les résultats à l’École doctorale :

- Procès verbal de soutenance
- Avis du jury sur la reproduction de la thèse soutenue
- Rapport de soutenance

L’École doctorale se charge de transmettre les documents de soutenance au service de la Formation doctorale.

Rappel : L’attestation de réussite et le diplôme sont délivrés par le SFD.

L’édition du diplôme s’effectue sous réserve de la complétude du dossier.
En général, la délivrance du diplôme s’effectue entre 6 mois et 1 an à compter de la réception du dossier complet !




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