Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE)

Publié : 11 décembre 2019

LE PROGRAMME PAUSE EST UN PROGRAMME NATIONAL ALLOUANT DES FINANCEMENTS INCITATIFS AUX ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET/OU DE RECHERCHE PROJETANT D’ACCUEILLIR UN SCIENTIFIQUE OU UN ARTISTE.

L’ÉCHÉANCE DE L’APPEL EST FIXÉE AU 31 JANVIER 2020

Critères d’éligibilité

ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE SOUS TUTELLE DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION & ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR D’INTÉRÊT GÉNÉRAL (EESPIG)

Ces financements ont pour objet de cofinancer un projet d’accueil pour un(e) scientifique étranger(e) de toutes origines géographiques et de toutes disciplines remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :

* Pouvoir justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (au minimum inscrit en doctorat) ;

* Se trouver en situation d’urgence :

- être victime de persécution ou de violence en raison du contenu de ses recherches, de la libre expression de ses opinions, de son identité, de ses croyances, de son orientation sexuelle,... ;

- être victime d’un autre type de menace à préciser ;

* Quel que soit son lieu de résidence actuel : être dans l’obligation de s’exiler ou avoir quitté son pays d’origine depuis moins de 3 ans.

En cas de situation particulière, nous vous invitons à nous contacter par mail : pause@college-de-france.fr

Montant du financement :

Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

* Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20.000 euros ;
* Catégorie 2 (post-doc, maître de conférence, ingénieur de recherche), jusqu’à 40.000 euros ;
* Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60.000 euros.

La subvention de co-financement allouée par PAUSE est plafonnée à 60% du montant total du budget présenté par l’établissement d’accueil. Un co-financement à hauteur de 80% est envisageable au cas par cas en fonction de la situation particulière des chercheurs et/ou des établissements ainsi que pour les établissements présenteront plusieurs candidatures par appel.

Durée du soutien financier

Le soutien financier reçu pour accueillir un candidat couvre une période d’une année maximum. Il pourra être renouvelé une fois, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation sur la base de l’avancée des travaux et des résultats scientifiques. Les doctorants inscrits en première année au moment de leur première candidature pourront se voir co-financer une troisième année afin d’achever leur doctorat après évaluation de l’avancée des travaux sur la base des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

La direction exécutive du programme PAUSE sollicitera un bilan de l’année écoulée auprès du chercheur ainsi que de l’établissement d’accueil au terme du projet d’accueil présenté dans le dossier de candidature.

CONSULTER LE PROFIL DES CHERCHEURS : https://candidatures-pause.college-de-france.fr/index.php/accueil/espace-mise-en-relation/

Constitution des dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures sont constitués par les organismes de recherche publics et les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture ainsi que par les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Les modalités de constitution du dossier sont indiquées sur le site internet de PAUSE.

Le cas échéant, la recherche d’un logement pour le candidat doit être lancée dès le dépôt du dossier de candidature.

CONSULTER LES MODALITÉS PRATIQUES : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/Procedure-de-constitution-des-dossiers.htm

Évaluation et sélection des dossiers

Les dossiers sont évalués par des scientifiques, notamment membres du comité de parrainage du programme PAUSE, sur la base des critères suivants :

* le niveau d’urgence et de menace ;
* la qualité du dossier scientifique ;
* les modalités du dispositif d’accompagnement et d’insertion
sociale et professionnelle.

Le comité de direction du programme PAUSE sélectionne les dossiers sur
la base des propositions du comité de parrainage. Il est souverain dans
ses décisions. LES RÉSULTATS DE LA SÉLECTION SERONT ANNONCÉS DÉBUT
AVRIL 2020.

Sécurité et confidentialité

En cas de contrainte de confidentialité particulière, une procédure
sécurisée pourra être mise en place pour les échanges par courriel
– contacter le directeur des systèmes d’information du Collège de
France jean-francois.barbe@college-de-france.fr

LES DOSSIERS DE CANDIDATURES DEVRONT ÊTRE DÉPOSÉS SUR LA PLATEFORME
SÉCURISÉE ACCESSIBLE CI-DESSOUS. NOUS VOUS REMERCIONS DE NOTER
QU’AUCUN DOSSIER TRANSMIS PAR MAIL NE SERA EXAMINÉ.

PLATEFORME DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : https://candidatures-pause.college-de-france.fr/

Plus d’informations sur : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/index.htm