S D S
Sciences des sociétés
Ecole doctorale 624
  • Actualités
  • Annuaire
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Ouverture du programme Mauperthuis

Publié : 17 janvier 2019


Le programme Mauperthuis est un financement bilatéral de la coopération scientifique entre la France et la Finlande. À cette fin, quatre programmes conjoints sont proposés :

1- série de conférences de scientifiques français (frscs)
Ce programme invite d’excellents universitaires de France, de disciplines et de recherches différentes, à participer à un dialogue ouvert avec leurs homologues finlandais. La visite comprendra une conférence publique importante mais aussi d’autres discussions avec des chercheurs des universités finlandaises.
http://www.france.fi/wp-content/uploads/2018/12/french-renowned-scientist-conference-series-proposal.pdf

2- programme de mobilité courte de chercheurs (rsm)
Afin d’initier ou de renforcer la coopération dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans tous les domaines de recherche d’excellence, ce programme permettra à des chercheurs sélectionnés de France et de Finlande de venir rencontrer leurs homologues pendant une courte période (1-2 semaines).
http://www.france.fi/wp-content/uploads/2018/12/researchers-short-mobility-program-proposal.pdf

3- ateliers « enseignement supérieur, recherche et innovation » (eri-w)
Afin d’accroître les collaborations identifiées entre les chercheurs en France et en Finlande ayant des collaborations existantes, il est proposé de soutenir des ateliers concrets et spécifiques en Finlande ou en France dans tous les domaines de recherche d’excellence. Il est recommandé d’avoir des sujets ciblés et concrets pour organiser un atelier pouvant durer 2 ou 3 jours et qui impliquera plusieurs chercheurs (environ 15 mais pas limité).
http://www.france.fi/wp-content/uploads/2018/12/workshop-program-proposal.pdf

4- NOUVEAU- Bourse de doctorat en cotutelle (PhD-G)
La cotutelle internationale de thèse est un mécanisme qui favorise la mobilité des doctorants tout en encourageant la coopération scientifique entre équipes de recherche françaises et étrangères. Les candidats mènent leurs recherches sous la supervision et avec les conseils d’un conseiller à la thèse de chacun des deux pays participant au programme.
Les demandes sont effectuées à l’aide du système de demande de subvention de la plateforme Foundation : https://www.magnusehrnroothinsaatio.fi/

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Dr Mathieu LEPORINI, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire :
mathieu.leporini@france.fi



Copyright © 2020 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé