S D S
Sciences des sociétés
Ecole doctorale 624
  • Equipes de recherche
  • Annuaire
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






PRODIG (UMR 8586)

Pole de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique


Directeur : Géraud MAGRIN - Gilles Arnaud Fassetta
Site internet : http://www.prodig.cnrs.fr/
6 HDR
doctorants inscrits
soutenances


Représentant Université de Paris  : Gilles Arnaud-Fassetta

PRODIG est une Unité mixte de recherche associant le Cnrs, les universités Paris 1 (rattachement), AGROPARISTECH, EPHE, IRD et Paris-Diderot. Ses membres travaillent sur le thème fédérateur : "Environnement et développement".

Pour les chercheurs de l’unité, l’environnement, entendu au sens de "milieu physique" mais surtout "d’environnement social et humanisé" est un concept fort, apte à déboucher sur l’opérationnel.

Par ailleurs, l’UMR est fortement impliquée dans les pays dits "du Sud" ou "en développement". L’approche géographique des chercheurs travaillant dans ces pays, qui privilégie la dimension territoriale des processus de développement, cherche à embrasser les multiples interactions entre les sociétés et leur espace dans une approche globale des dynamiques socio-spatiales.

Dans ce contexte, la réflexion sur la gestion des espaces et des ressources ouvre de nouvelles perspectives avec la notion de "développement durable" qui s’est progressivement imposée tant dans les pays du Nord que du Sud.

Conformément à cette philosophie générale, la recherche au sein de l’Umr s’organise autour de quatre thèmes qui se répondent. En outre, l’ensemble des programmes s’articule sur trois pôles de compétence, qui fournissent un apport méthodologique important tout en développant des actions de recherche spécifiques.

Voir l’organigramme de l’UMR



[Par nom] [Par statut]

Gilles Arnaud-Fassetta, PR
François Bétard, MCF HDR
Salem Dahech, PR
Monique FORT, Pr émérite
Richard Laganier, PR
Emilie LAVIE, MCF HDR








Copyright © 2022 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé