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Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
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Présentation


L’Ecole doctorale « Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations : Pensée politique, critique et pratiques sociales » est comme son nom le manifeste immédiatement une école pluridisciplinaire accueillant des recherches sensibles aux spatialités multipolaires du monde et à ses temporalités plurielles. Au sein des neuf laboratoires qu’elle abrite, elle coordonne le travail de environ 80 enseignants chercheurs HDR assurant des formations doctorales en histoire, géographie, économie, sociologie, anthropologie, philosophie politique pour 300 doctorants. La recherche y est guidée par un esprit critique qui ne dissocie pas les problèmes épistémiques des pratiques sociales ni celles-ci de leurs contextes environnementaux et politiques.

Quatre axes transversaux majeurs ordonnent les interfaces et les intersections entre les travaux qui y sont conduits :

- La dimension internationale et le comparatisme

- La construction sociale, sur la longue durée, des identités et de
 l’altérité
- Les relations entre phénomènes naturels et sociétés

- L’innovation conceptuelle et méthodologique en sciences humaines et sociales

Bienvenue aux doctorant.e.s

L’équipe de direction de l’École doctorale 382 « Économies, Espaces, Sociétés, Civilisations : Pensée critique, politique et pratiques sociales » est heureuse de vous accueillir au sein de l’ED et espère que vous y trouverez, au cours des années, un environnement intellectuel, des relations humaines et des conditions matérielles propices et stimulants pour votre recherche doctorale.

Comme l’indique son appellation complète (qu’il vous est permis d’abréger en EESC !), l’ED 382 est fondamentalement pluridisciplinaire : à partir des disciplines qu’elle regroupe (histoire et civilisations, géographie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie politique…), elle s’efforce de promouvoir des recherches interdisciplinaires, voire transdisciplinaires dès lors que ces dernières représentent un apport novateur dans vos domaines de recherche. Au sein de notre ED, vous êtes environ 300 doctorant.es travaillant dans des laboratoires différents, au nombre de neuf, de statuts, de compositions et d’orientations variés, et encadré.es par une équipe de plus de 80 chercheurs.ses et enseignant.es-chercheur.ses., aux horizons variés et engagés dans de multiples programmes.

En effet, notre ED se caractérise par une véritable ouverture mondiale, puisque toutes les aires culturelles s’y trouvent représentées, dans les mondes africain, américain, asiatique et européen. Son ouverture diachronique n’a rien à lui envier, puisque les études sur le temps présent, tournées vers la compréhension critique du monde contemporain dans toutes ses composantes et beaucoup de ses interrogations, y sont mises en regard avec l’histoire longue des sociétés et des civilisations, autour de questionnements essentiels que la consultation des sites des neuf laboratoires vous permettra aisément de découvrir.
Lieu transversal de communication et foyer de recherches communes, l’ED a pour mission de compléter les relations privilégiées que vous entretiendrez avec votre directrice ou directeur de thèse, éventuellement vos co-directeurs.trices en France ou à l’étranger (en cas de cotutelle) ou votre comité de suivi de thèse, et les encadrements offerts par les équipes de votre laboratoire de rattachement. Elle offre aussi un cadre aux activités que vous aurez l’envie et l’opportunité de mener avec les autres doctorant.es dont les approches, objets, méthodes et types d’enquête sont à la fois proches et différents des vôtres. L’ED se veut en effet un lieu d’expériences et de mise en commun, un lieu de formation pour et par la recherche, grâce à une ouverture sur des modes d’investigation et de démonstration dissemblables, grâce aussi à une dialectique vivante entre la spécialisation extrême et la confrontation des approches scientifiques et critiques. Travailler « son » sujet au contact des autres, dans le dialogue et l’échange avec d’autres chercheurs, c’est multiplier ses chances de comprendre les enjeux politiques, sociaux, économiques, intellectuels que l’on a soi-même à aborder et traiter. Tel est le postulat, ou l’évidence, sur lesquels repose l’activité de notre ED. Sa revue, Encyclo, au fonctionnement conforme à celui de tous les périodiques scientifiques et très accessible en ligne, en est le reflet et constitue l’un des lieux de confluence de ce foisonnement : sachez qu’elle aura besoin de bonnes volontés pour renforcer son équipe éditoriale.

L’arrêté du 25 mai dernier, modifiant sensiblement celui de 2006, est venu redéfinir certains paramètres clés des études doctorales et doit transformer certaines habitudes, nécessitant des adaptations profondes des documents (charte du doctorat, convention de formation, portfolio) comme des fonctionnements ou des mentalités, par exemple en termes de durée du doctorat, de formation en cours de thèse, de modalités de soutenance… Des mesures transitoires ont été prévues, elles vous seront expliquées lors de la réunion de rentrée puis au fil du temps. S’agissant de la durée du doctorat, il est important de vous engager dans votre thèse en cette rentrée 2016 avec en tête l’idée forte que vous devrez la soutenir au terme des trois années de recherche et de rédaction. Nos disciplines ont certes des spécificités quant au temps passé au rassemblement des corpus d’étude, aux études de terrain, etc., qu’il est évidemment possible de faire valoir mais, comme le précise l’arrêté, la durée maximale et indépassable de six ans, ou même les modulations au-delà des trois ans, ne doivent être envisagées que dans des conditions spécifiques, dûment discutées et établies lors de l’inscription, puis justifiées régulièrement lors des bilans de suivi. Une durée raisonnable des études doctorales est souhaitable pour tout le monde ! Il n’est donc ni paradoxal ni superflu ni théorique de dire clairement que vous devez vous engager dans votre thèse dès le premier jour en songeant déjà à sa fin, et même aux lendemains de sa soutenance : l’insertion dans un milieu professionnel de recherche et/ou d’enseignement, ou, si les évolutions qui commencent à s’inscrire dans les faits et celles que l’on nous annonce, à terme, quant à la valorisation du diplôme de doctorat, se concrétisent, dans bien d’autres secteurs où la reconnaissance des acquis et des atouts de votre formation devrait enfin s’amplifier. Pour tout cela aussi, l’ED et le CFDIP, dans leurs sphères de compétence et de prédilection respectives, s’efforceront de vous accompagner durant les années à venir.

L’ED et le CFDIP (Centre de Formation des Doctorant.es aux Initiatives Professionnelles), comme cela est expliqué dans les pages qui suivent, proposent des formations complémentaires par rapport à tout ce que vous pourrez acquérir au contact de votre directeur.trice de thèse et de votre laboratoire. Vous découvrirez vite tout le parti que vous pourrez et devrez tirer de ces sollicitations et aurez aussi certainement envie de contribuer à l’organisation de rencontres, journées, séminaires... Il faut profiter – raisonnablement ! - de toutes les occasions !

Sachez enfin que vous trouverez toujours, tout au long des années que nous allons passer ensemble, écoute, soutien, appui, voire réconfort, de la part de la direction de l’ED et de sa nouvelle gestionnaire, Mme Samira Ben Amar, dont la patience, l’efficacité et le suivi ont déjà aidé à votre inscription.

L’équipe du directoire de l’ED s’efforcera, au cœur de la conjoncture qui vient d’être évoquée, encore quelque peu mouvante dans le domaine strictement administratif, de vous faciliter la tâche dans toute la mesure du possible. En cas de doute, de questionnement, d’incertitude, voire de difficulté, sans attendre, n’hésitez pas, la porte est et sera toujours ouverte. Certes l’ED n’aura probablement pas solution à tout, mais, en concertation avec votre directeur.trice de recherches et votre laboratoire de rattachement, elle s’efforcera de répondre à vos attentes et de partager vos projets, vos enthousiasmes et, finalement, cette aventure personnelle et ce temps tout à fait extraordinaires que constitue une recherche doctorale.

Bienvenue dans la communauté de chercheurs.ses qui est désormais la vôtre et bon travail !

Novembre 2016




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