E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
  • Encyclo
  • Dernières publications
  • Annuaire
  • Evénements prochains
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Propositions de comptes rendus de lecture


La revue Encyclo publie des comptes rendus de lecture qui portent sur des ouvrages récemment publiés. Comme il s’agit d’une revue pluridisciplinaire toute proposition d’une publication en Sciences Humaines et Sociales est à priori acceptée, pourvu que le texte réponde à certains critères de qualité.

Le compte rendu d’un ouvrage doit obligatoirement présenter cette publication, en explicitant son contenu et en développant ses idées originales. Une présentation classique du contenu d’une publication en sciences sociales consiste à indiquer sa problématique (les questions auxquelles elle entend répondre), à situer cette problématique dans un contexte scientifique plus large (une discipline, une thématique de recherche, un débat ou une controverse, une question de société…), à présenter la méthode mise en œuvre pour répondre à ces questions, puis à restituer l’argumentation et les principaux résultats. La longueur minimale d’un compte rendu est de 5 000 signes, espaces compris, et la longueur maximale est de 10 000 signes.

La revue dispose également sa propre liste des lectures. Si vous souhaitez rédiger le compte rendu d’un des ouvrages proposés vous allez recevoir son exemplaire imprimé gratuitement.

Ouvrages proposés :

LES MÈRES DE LA NATION
Féminisme et eugénisme en Grande-Bretagne
Florence Binard
Racisme et eugénisme
HISTOIRE QUESTIONS DE GENRE EUROPE Grande-Bretagne

Les femmes eugénistes, auxquelles cet ouvrage est consacré, témoignent elles aussi d’une large diversité de points de vue. Les idées qu’elles défendent sont parfois très minoritaires au sein de la Société eugénique et la façon dont elles abordent et traitent la question du rôle des femmes, de la maternité, du célibat, de la contraception, de l’homosexualité féminine et, par voie de conséquence, de la place des femmes dans la société, oscille entre féminisme et antiféminisme.

Pour proposer ou rédiger un compte rendu de lecture merci de vous adresser à :
encyclo.revue@gmail.com




Copyright © 2017 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé