E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
  • Le doctorat
  • Annuaire
  • Evénements prochains
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Réinscription et Dérogation


Article 11 de l’arrêté du 25/05/2016, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

(...) L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant (...).

ATTENTION LIRE AVANT TOUTES DEMARCHES D’INSCRIPTIONS L’ARRETE
RELATIF AUX INSCRIPTIONS 2018/2019

- INSCRIPTIONS EN 2ème ET 3ème ANNÉES DE DOCTORAT :

Procédez à votre inscription et au paiement en ligne, (du 9 au 20 Juillet et du 27 Août au 14 décembre 2018) sur le site SÉCURISÉ Apoweb et soyez attentif à la saisie de votre adresse postale.
Ne vous déplacez pas, votre carte d’étudiant et votre certificat d’inscription vous seront envoyés par courrier postal dans les jours qui suivent.

https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/vous-avez-deja-ete-inscrit-paris-diderot-une-annee-anterieure

Information sur le montant des droits universitaires

- DEMANDE DE DÉROGATION (à partir de la 4ème année) :

Le diplôme de doctorat s’obtient après 3 ans de travaux de recherche à l’issue desquels vous soutenez votre thèse.
A titre dérogatoire, la Présidente de l’université peut vous accorder une année supplémentaire pour finaliser vos travaux sur demande motivée, sur proposition du.de la directeur.trice de l’école doctorale, après avis du.de la directeur.trice de thèse, et du comité de suivi individuel du doctorant. Article 11 Arrêté du 25/05/2016.

"La préparation du doctorat, au sein de l’école doctorale, s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans (...)". Article 14 Arrêté du 25/05/2016.

Important
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 90€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative.

Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel. Vous trouverez plus d’informations sur la page de Paris Diderot dédiée à ce sujet :
https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus

ÉTAPE 1 :

Candidatez via l’application E-candidat  :
https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/derogations

ATTENTION : l’application E-candidat sera définitivement fermée à compter du 15 NOVEMBRE

ÉTAPE 2 :

Déposez ensuite votre dossier complet à l’École doctorale avant le 30 Novembre.

ATTENTION : Tout dossier INCOMPLET (signatures ou documents manquants), ne sera pas accepté !

Le dossier de demande de dérogation devra être constitué comme suit :

- Le dossier e-candidat daté et signé (par le.la doctorant.e)
- Le formulaire de demande de dérogation complété et signé (par le.la doctorant.e et le.la directeur.e de thèse)
- Une lettre motivée et signée (par le.la doctorant.e)
- Le rapport sur l’état d’avancement des travaux signé par le.la directeur.e de thèse
- Le formulaire d’entretien annuel du CSI complété et signé
- La copie de votre pièce d’identité
- La copie de votre dernière carte d’étudiant

NB : La convention de formation concerne uniquement les primo-entrants, elle n’est donc pas à joindre au dossier.

ÉTAPE 3 :

Après avis favorable du.de la directeur.trice de l’ED, puis du.de la Vice-Président.e de la Commission Recherche, vous recevrez par mail une autorisation d’inscription (mail automatique ecandidat).

ÉTAPE 4 :

Procédez à votre inscription administrative (date limite : 14 décembre) :
- via le site sécurisé Apoweb ou
- en présentiel : Bureau des inscriptions (118A), Bâtiment les Grands Moulins : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

**Si vous rencontrez des problèmes techniques sur APOWEB contactez :
Le service fonctionnel IA Réins (Apoweb) en complétant le formulaire en ligne (prenez soin de bien indiquer votre numéro étudiant). Vous recevrez une réponse dans les 48 h (jours ouvrés) afin de résoudre l’anomalie.

** En fonction de votre situation : salarié, boursier, pupille… il vous sera demandé de fournir un justificatif. Ce dernier est à envoyer par e-mail à inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr

** Si vous rencontrez des difficultés techniques sur E-candidat, merci de contacter l’Assistance candidat, et de compléter le formulaire de contact : https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/assistance-ecandidat




Copyright © 2018 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé