E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
  • Rencontres doctorales
  • Rencontres doctorales
  • Annuaire
  • Evénements prochains
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Rencontres doctorales Paris Diderot


Sixièmes Rencontres doctorales Paris-Diderot
La pluridisciplinarité à l’oeuvre



APPEL A CONTRIBUTION

LE LIEN

Le lien relie, mais non sans ambivalence : il unit, établit une relation, mais il entrave aussi, il assujettit. Ambiguïté de l’attachement, qui par les liens tient ensemble, détient et retient prisonnier, en nouant ce qui était séparé. Que serions-nous l’un pour l’autre sans liens ? Rien. Mais sans liens que serions-nous aussi pour nous-mêmes ? Comme l’écrit Rousseau, l’on « ne parvient jamais à bien jouir de soi sans le concours d’autrui. » (Rousseau juge de Jean-Jacques) Le lien augmente la puissance de ce/ceux/celles qu’il lie, à condition toutefois de circonscrire les forces respectives : l’ambivalence est dans la ligature qui multiplie et divise à la fois. Elle tient séparé ce qu’elle unit, lie ce qui est distant, sans trancher. Car trancher un lien ou un noeud, c’est aussitôt mettre fin aux promesses en même temps qu’aux servitudes du lien. Le prisonnier gagne sa liberté en se délivrant de ses liens. Il arrive aussi qu’on perde sa liberté en perdant les liens qui nous attachaient. Qu’est-ce qu’un lien rend possible ? Qu’est-ce qu’il rend impossible ? Cette interrogation traverse l’ensemble des activités humaines et tous les champs disciplinaires. Centrées sur le lien, ces Rencontres doctorales sont aussi l’occasion de relier des perspectives disciplinaires et des approches différentes, de nouer des dialogues inédits, bref de délier les langues pour lier autrement les savoirs.

Les Rencontres auront lieu les 6 et 7 juin 2013 aux Grands Moulins, Salle Pierre Albouy.

Les doctorants de toutes les écoles doctorales de lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Paris Diderot sont invités à soumettre une proposition (une page) avec un intitulé, accompagnée d’un court descriptif de la thèse et d’un CV succinct dans un seul fichier format word, à rencontres.doctorales@gmail.com avant le lundi 7 janvier 2013 (minuit).

Diffusion du programme définitif en février 2013. Les Actes de ces Rencontres seront publiés dans la série Travaux en Cours.

Cécile Sakaï et Jean-François Cottier

* Journées organisées avec le soutien de l’Institut des Etudes doctorales (IED) et la coopération du Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle (CFDIP) de l’Université Paris-Diderot.
NB : la participation à ces Rencontres doctorales est validée 2 j pour les moniteurs.



Documents

Appel à communication (pdf, 117.9 ko).




Copyright © 2017 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé