E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Ecole doctorale 382
  • Actualités
  • Annuaire
  • Evénements prochains
  • Liens utiles
  • Catalogue ED 382






Soutenances décembre 2018

Publié : 23 novembre 2018
Catégorie : Soutenances
Voir : Bourses et l'ED 382


-  Mercredi 05 décembre : Madame Carole BIGNON
"Légitimités citadines et pratiques foncières à Douala"

Résumé : Les processus de légitimation citadine à Douala, capitale économique du Cameroun, sont étudiés par le prisme du foncier. L’analyse porte sur les discours, pratiques et représentations des citadins pour comprendre comment ils parviennent à négocier leur place en ville – plus ou moins durablement, au regard d’une pluralité d’acteurs. Dans un contexte de situation autoritaire et de forte dichotomie rural-urbain au sein des représentations communes, la citadinité ne va pas de soi à Douala et peut être contestée dans certains cas. Être à Douala et être de Douala ne portent pas le même sens et supposent une reconnaissance de légitimité à occuper l’espace, à l’aune de paramètres identitaires et de pratiques sociales. La confrontation entre trois quartiers – Bonabéri, New-Bell, Akwa – a permis de poser trois regards situés sur les légitimités citadines.
L’étude des processus de légitimation citadine en matière de foncier soulève différentes questions, parmi lesquelles l’importance de la prise en compte de la dimension identitaire. Dans ce cadre, l’analyse du poids de l’autochtonie dans les représentations citadines et sa traduction spatiale permettent de rendre compte que ce registre est saturant, mais que des marges de manœuvre existent notamment du fait des contours flous de la définition même de cette notion d’autochtonie. Le rapports aux normes officielles est également questionné, plus particulièrement la capacité à jouer, négocier, contourner ces dernières dans un contexte où l’écart est important entre normes officielles et pratiques foncières réelles. L’étude d’un déguerpissement survenu en 2014 montre cependant les limites des stratégies des citadins, révélant un conflit de normes. Les réponses citadines à travers la production matérielle et sociale de l’espace urbain, en contexte marécageux et/ou inondable et face au manque de solutions concrètes proposées par l’Etat, deviennent une manière d’interpeller ce dernier.

-  Lundi 10 décembre : Madame Gashin SHAHSAVARI
"Expérimentations et Modélisations de la Chasse Hydraulique dans les Réseaux d’Assainissement Unitaires – Cas d’étude d’un Collecteur Parisien"

Résumé : L’accumulation de sédiments sur le fond des égouts à faible pente est une contrainte au bon fonctionnement hydraulique et à la gestion des réseaux d’assainissement unitaire. Le recours à la chasse hydraulique est alors une pratique envisagée par les gestionnaires de réseau pour le nettoyage des canaux souterrains.
Les processus de transport sédimentaire dans les réseaux d’assainissement unitaire est rendu complexe en raison du jeu de nombreux phénomènes tels que la variabilité de l’étendue granulométrique des sédiments et la cohésion. La thèse présente les résultats expérimentaux et numériques obtenus avant et après une chasse hydraulique réalisée dans le réseau unitaire parisien. Une campagne de mesures a permis d’acquérir des données hydro-sédimentaires à haute résolution, permettant de caractériser et quantifier les processus d’érosion, de transport et de sédimentation agissant sous l’effet de la chasse hydraulique, du reste performante dans le nettoyage du réseau étudié. Deux modèles de transport sédimentaire comportant un modèle simple en condition de transport uniforme, et un modèle plus complexe impliquant le transport non-uniforme ont été développés afin de mettre en place un outil prédictif des mouvements des particules solides pendant le phénomène de chasse. Les deux modèles ont été capables d’évaluer à différents niveaux de précision l’efficacité de la chasse hydraulique en termes de transport sédimentaire. La comparaison des résultats issus des deux modèles permet de déterminer les avantages et les contraintes de chacun, révélant ainsi l’importance de prendre en compte l’hétérogénéité texturale des dépôts dans l’analyse de l’érosion, du transport et de la sédimentation des particules solides sous l’effet des chasses hydrauliques. De plus, une analyse de sensibilité de la gamme d’application de certains paramètres d’entrée du modèle de transport non-uniforme des sédiments a été réalisée. Les résultats ont confirmé le bon fonctionnement du modèle.

-  Mardi 11 décembre : Monsieur Damien CARRIERE
"Filtering Class through Space : Security Guards and Urban Territories in
Delhi, India"

Résumé : Security guards have become a fixture of a city like Delhi. They stand on duty in every upper and middle-class neighborhood and in every mall. I ask : what are the effects ofsecurity guards on the city of Delhi ? A quarter of a million men are deployed in Delhi’sstreets, and they are not successful in stopping crimes against women. It appears that the role of security guards is to mark the territory that they keep under watch as belonging to the upper and middle-classes. The first chapter exposes in detail the methodology employed for data collection. The second one proposes a “phenomenology of security guards”, that is, a close description of who they are and the work they do. Their work interrogates on the making and unmaking of public space. The third chapter pays attention to the legal framework and shows that the laws framing the work of security guards are neither coherent, nor respected. This should not be interpreted as a weakening of the state but rather as a reinforcement of the domination of middle and upper-class over the control of the city. In the fourth chapter I deploy the vocabulary of political economy approaches to explain the role that private security guards play in it sociopolitical fabric. I show that it participates in keeping at bay crisis by absorbing a significant surplus population. The system that permits the guards to work rests on a gendered division of labor which they contribute to reinforce by keeping Delhi’s street masculine.

-  Lundi 17 décembre : Madame Nataly CAMACHO MARINO
"Une anthropologie de la rue. Pauvreté, drogues et violence dans les ollas de Bogotá (Colombie)"

Résumé : Cette thèse s’interroge sur le rôle joué par la violence (dans les multiples formes que celle-ci peut prendre) dans le processus d’émergence, de permanence et de disparition d’espaces urbains dédiés au commerce et à la consommation de drogues dans le centre-ville de Bogotá, en Colombie. Ces espaces, couramment connus comme ollas et existant depuis plus de quatre décennies, sont contrôlés par des réseaux de trafic, fréquentés par des personnes sans-abri usagères dépendantes de drogues et considérés socialement comme les endroits les plus dangereux de la ville. À partir d’une démarche ethnographique de longue durée – dans les ollas, dans des centres d’accueil pour des personnes sans-abri et dans les rues du centre-ville – et d’une réflexion historique, ce travail analyse la manière dont la réalité des ollas est vécue et décrite, et cherche à saisir les rapports entre la pauvreté – manifestée notamment par la vie dans la rue –, le commerce et l’usage de drogues, la violence quotidienne des ollas et la violence politique liée au contexte historique colombien.



Copyright © 2018 ED 382 | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP | Espace privé