E E S C
Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
  • Colloques et journées d'étude
  • Evénements prochains

Colloques et journées d’étude

Symposium des doctorant.e.s Sorbonne Paris Cité – Décembre 2014

Contexte

Le doctorat est le grade le plus élevé de l’université. De la qualité et de l’image de cette formation dépendent l’insertion professionnelle et la poursuite de carrière des docteurs, le rôle des docteurs dans le monde socio-économique, et donc l’impact de l’université en général dans la société. La formation doctorale est ainsi devenue depuis quelques années une préoccupation majeure tant au niveau français qu’européen ou mondial. L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC1) est un des acteurs majeurs du doctorat en France. Dans ses établissements, près de 1100 docteurs sortent titulaires chaque année d’un grade doctoral, environ 10% du total des docteurs en France.

USPC s’est engagée depuis plusieurs années dans la formation doctorale transversale avec la création du Centre de Formation des Doctorants à l’insertion professionnelle (CFDip) et plus récemment dans une réflexion à l’échelle d’USPC avec la création du collège des Ecoles Doctorales.

Dans ce contexte, l’avis et la force de proposition des doctorant.e.s revêtent une importance centrale. Ceux-ci permettront en effet de révéler au grand jour les difficultés concrètes qu’ils.elles rencontrent au quotidien. Leur expérience unique est indispensable pour déterminer les axes sur lesquels un changement est attendu. De plus, leur recul et leur expérience de la recherche et de la formation doctorale devraient permettre de dégager des propositions de solutions.

Objectif

L’objectif du symposium des doctorant.e.s de Sorbonne Paris Cité vise à recueillir l’avis ainsi que les propositions des doctorant.e.s eux.elles-mêmes lors d’une journée de discussions et d’échanges entre pair.e.s. Il est attendu à la fin de la journée une liste de points sur lesquels des avancées sont désirées : suivi, formation, débouchés, conditions de travail, etc. Cette liste sera reprise lors de la réunion de l’assemblée du Collège des Ecoles Doctorales de Sorbonne Paris Cité qui se réunira début janvier 2015 et doit déboucher sur des propositions concrètes à mettre en place dans les établissements de Sorbonne Paris Cité, afin que le quotidien des jeunes chercheurs puisse effectivement et au plus vite changer dans le sens d’une amélioration des pratiques comme de leur cadre de travail. La participation à cette journée est donc une occasion unique de contribuer de manière directe et concrète à la politique doctorale d’USPC tout en modifiant à court- terme le quotidien des jeunes chercheurs du périmètre USPC.

Ce symposium sera également une occasion exceptionnelle de discussions entre les doctorant.e.s de toutes disciplines et de tous les établissements d’USPC.

1 USPC est une Communauté d’Universités et d’Etablissements constitués de huit établissements, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, l’Institut de Physique du Globe de Paris, Sciences Po, l’Université Paris 13, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Sorbonne Nouvelle.

Déroulement

Le symposium, d’une journée, rassemblera l’ensemble des doctorant.e.s désireux.ses de participer et en particulier les élu.e.s dans les conseils d’ED et les conseils centraux et les départements des établissements, ainsi que les membres des associations autour du doctorat.

Il s’agira de profiter de l’expérience et d’obtenir de véritables données de terrain qu’ont tou.te.s les participant.e.s inscrit.e.s en doctorat, un temps significatif en groupe de travail est donc prévu. En amont des documents seront proposés pour offrir des éléments de réflexion sur l’évolution du doctorat afin de permettre une meilleure prise de conscience du contexte et des enjeux, qu’ils soient communs ou personnels.

La journée pourrait se dérouler ainsi :
- Accueil : présentation du contexte USPC, des attendus de la journée et du mode
de fonctionnement prévu ;
- Travail en groupe I : les doctorants sont répartis en groupes pendant une heure.
Chaque groupe s’attachera à identifier l’ensemble des avancées attendues. A la fin du temps de concertation, une liste ordonnée et synthétique des thèmes à aborder est produite.
- Restitution I : chaque groupe restitue son travail devant l’ensemble des participants.
- Déjeuner avec buffet
- Synthèse I : présentation de la synthèse des propositions
- Travail en groupe II : les participants se répartissent dans les groupes de travail,
chaque groupe étudiant un des thèmes définis lors de la synthèse.
- Restitution II : chaque groupe restitue son travail devant l’ensemble des
participants.
- Synthèse II : une synthèse de la journée est faite.

A l’issue de cette journée, une synthèse sous la forme d’un document sera produite qui servira de base à une discussion lors de la première assemblée du Collège des Ecoles Doctorales d’USPC les 6 et 7 janvier 2015.

Modalités pratiques

Cette réunion est prévue courant décembre 2014, la date précise n’étant pas encore fixée.

Les groupes sont dotés
- d’un.e président.e qui donne la parole, propose des arbitrages ;
- d’un.e secrétaire de séance qui note l’ensemble des débats ;
- d’un.e gardien.ne du temps qui s’assure que le débat se déroule conformément à
l’horaire prévu.

La restitution est présentée par le.la président.e avec l’aide du.de la secrétaire.

Contact

Pour toute question, merci de contacter Thomas Coudreau, directeur du Collège des Ecoles Doctorales USPC, thomas.coudreau@univ-paris-diderot.fr

Présentation (pdf, 95.9 ko).